1. / Maladies
  2. / ORL
  3. / Vertiges

Le diabète peut-il entraîner des troubles de l'équilibre et des vertiges ?

Je souffre de vertiges intermittents lorsque je fais des repas copieux. Y a-t-il une relation ? Est-ce que le diabète de type 2 peut contribuer à des troubles de l'équilibre ?

Rédigé le , mis à jour le

Le diabète peut-il entraîner des troubles de l'équilibre et des vertiges ?

Les réponses avec le Dr Michel Toupet, ORL :

"Non, il n'y a pas de relation entre les vertiges et les repas copieux. Mais il faut voir si cette personne est diabétique, s'il n'y a pas d'autres causes…

"Concernant le diabète, il peut en effet entraîner des troubles de l'équilibre. Cela fait partie des signes de l'hypoglycémie. Le rôle de l'insuline sur les neurones du cerveau et sur l'oreille interne est très important. Et tous ces éléments cohabitent mal avec le temps. Dans une longue vie de diabétique, il y a toutes sortes de pathologies auditives, visuelles, proprioceptives. Les neuropathies des membres inférieurs sont des grandes plaies des diabétiques."

Sponsorisé par Ligatus