1. / Maladies
  2. / ORL
  3. / Grippe

Grippe : un nouveau traitement efficace pour les personnes à risque

Le géant pharmaceutique Roche a publié mardi les résultats d'une étude clinique sur un nouveau traitement contre la grippe, qui ont démontré son efficacité auprès des patients présentant un haut risque de complications. 

Rédigé le

Grippe : un nouveau traitement efficace pour les personnes à risque
Grippe : un nouveau traitement efficace pour les personnes à risque

Pourra-t-on bientôt guérir de la grippe ? C'est en tout cas l'espoir porté par les résultats d'une étude de phase III d'un nouveau traitement du laboratoire suisse Roche, résulatts publiés mardi 17 juillet. Ce nouveau traitement appelé Baloxavir marboxil a atteint son objectif primaire : il a démontré une efficacité supérieure par rapport au placebo dans la durée d'amélioration des symptômes chez les patients à risques.

Il a également établi une efficacité supérieure par rapport au placebo et au médicament oseltamivir, son grand antigrippal commercialisé sous le nom de Tamiflu, sur la durée au cours de laquelle le virus continue de se propager dans l'organisme. 

Les participants se sont vus administrer une dose de 40 ou 80 mg pendant cinq jours, a détaillé le groupe suisse, qui prévoit de publier les résultats complets de cette étude lors de prochains congrès médicaux.

La grippe est une des maladies infectieuses les plus répandues, qui touche chaque année entre 3 et 5 millions de personnes au niveau mondial et est à l'origine de quelque 650.000 décès, a quantifié le groupe suisse, se référant aux chiffres de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Chez les patients à risque, tels que les personnes âgées de plus de 65 ans ou les personnes souffrant d'asthme, de diabète, de maladies pulmonaires chroniques ou de maladies cardiaques, la grippe peut entraîner de sévères complications allant jusqu'à nécessiter une hospitalisation, voire entraîner un décès. 

Sponsorisé par Ligatus