1. / Maladies
  2. / ORL

Des conseils pour bien se laver le nez

Pour les petits mais aussi les grands, bien se laver le nez permet d'éviter de nombreux désagréments. En effet, entre la pollution de l'air, les changements de température et les virus ambiants, notre nez est agressé en permanence. La solution, c'est donc d'abord un bon lavage de nez… Voici nos conseils.

Rédigé le , mis à jour le

Des conseils pour bien se laver le nez

A peine sorti du ventre de sa mère, le bébé vit ses premières contrariétés : un petit lavage de nez en bonne et due forme. Le lavage de nez est indiqué chez les enfants de moins de 3 ans car jusqu'à cet âge, ils ne savent pas encore se moucher. "Après l'accouchement, les bébés ont avalé pas mal de glaires. Et le fait de faire des lavages de nez permet d'évacuer les glaires. Et ensuite ils se sentent mieux pour respirer", explique Laura Lachiania, auxiliaire de puériculture.

Mieux respirer grâce au lavage de nez, un soin essentiel pour prévenir l'encombrement nasal. Mais derrière ce geste médical que l'on croit réservé aux enfants, se cache en fait une pratique traditionnelle du yoga : le jala neti. Pour cette douche nasale, il faut une poire à lavement, un litre d'eau stérile ou de l'eau du robinet, une cuillère à soupe de gros sel et une bassine indispensable. L'eau entre par une narine et ressort par l'autre. Une recette maison peu coûteuse, loin des tarifs affichés en pharmacie. Entre quatre et dix euros pour un spray nasal et il y en a pour tous les goûts.

"Pour nettoyer le nez, vous avez des solutions salines. Il y a les isotoniques pour nettoyer le nez et les hypertoniques pour les déboucher. Il y a également des sprays avec des principes actifs soit pour décongestionner, soit pour désinfecter le nez…", note Ludivine Navarro, préparatrice en pharmacie. Il existe plus de dix sprays différents. Difficile donc de flairer le bon.

Le Dr Lamblin est ORL. Il a l'habitude d'indiquer ces sprays à ses patients encombrés : "Pour un rhume simple, pour une pathologie simple… les sprays sont bien adaptés. On peut aussi utiliser selon les goûts les petites dosettes de sérum physiologique qui sont vendues dans les pharmacies. Dès que l'on a des pathologies nasales ou sinusiennes chroniques, il y a des systèmes de poire, de lavage qui sont assez utiles qui permettent de laver plus complètement les cavités sinusiennes et d'avoir parfois un peu plus de pression".

Si vous n'avez pas de problème particulier, le lavage de nez n'est pas une obligation. Mais il reste un bon moyen pour prévenir les infections.

VOIR AUSSI