1. / Maladies
  2. / Maladies rares
  3. / Syndrome de fatigue chronique

Est-il normal d'être fatigué après un traumatisme crânien ?

Suite à un traumatisme crânien, je ressens une très grande fatigue, est-ce normal ?

Rédigé le , mis à jour le

Est-il normal d'être fatigué après un traumatisme crânien ?

Les réponses avec le Pr Jean-Dominique de Korwin, interniste, et avec le Dr Philippe Zerr, médecin généraliste :

"On se questionne autour du syndrome des traumatisés crâniens dans lequel il y a des causes et des facteurs psychologiques. Ce qui déclenche la fatigue, ce sont surtout les infections ou les traumatismes émotionnels, les états de stress très importants. Cette personne a peut-être vécu un stress très important et la question va être de savoir si cette fatigue va durer ou pas puisqu'en général, elle va s'améliorer avec le temps et la distance du traumatisme. Si la fatigue persiste, il faut alors chercher autre chose.

"Il est très difficile d'imaginer qu'un traumatisme crânien puisse entraîner une fatigue complètement isolée qui va durer pendant des mois."

"La fatigue est une façon de répondre à une agression, soit psychologique, soit organique. La fatigue est un vrai symptôme. La fatigue n'est pas une maladie, la fatigue est un symptôme d'une pathologie. Et si une personne s'est cognée la tête de façon violente ou pas, elle peut être fatiguée parce qu'elle a une émotion liée à la peur du traumatisme ou à la conséquence qu'il aurait pu avoir. Nous allons rechercher aussi des troubles neurologiques associés qui n'ont pas été vus. On réalise un examen et on recherche."