1. / Maladies
  2. / Maladies infectieuses et tropicales
  3. / Tiques et Maladie de Lyme

Maladie de Lyme : une consultation spécialisée pour faciliter le diagnostic

Pour lutter contre l’errance diagnostique de patients qui craignent d'être atteints de la maladie de Lyme, le CHRU d'Orléans propose une consultation multidisciplinaire avec un rhumatologue, un infectiologue et un psychologue.

Rédigé le , mis à jour le

Maladie de Lyme : une consultation spécialisée pour faciliter le diagnostic

Pour Aurore, qui souffre de douleurs chroniques depuis plus de 7 ans et craint d'être atteinte de la maladie de Lyme, la consultation pluridisciplinaire du CHRU d'Orléans représente un espoir. Elle est reçue, dans un premier temps, par un rhumatologue et un infectiologue. Bien qu'elle n'ait pas souvenir d'avoir été piquée par une tique et que les symptômes qu'elle décrit ne permettent pas d'évoquer une maladie de Lyme, une analyse de sang lui est prescrite. L'objectif : rechercher une trace de l'infection à l'origine de la maladie de Lyme, ou identifier une autre cause.

Alexandre, lui, n'a pas de doute : il est atteint de la maladie de Lyme. Ses symptômes ont débuté il y a plusieurs années et le diagnostic de la maladie a été posé il y a deux ans, à la suite d'un test sérologique. A l'époque, un traitement antibiotique lui avait été prescrit dans ce service du CHRU d'Orléans. Mais les douleurs sont réapparues il y a quelques semaines. Les médecins suspectent une nouvelle infection car la maladie de Lyme n'est pas immunisante. Il devra revenir dans quelques mois pour qu'il soit décidé s'il doit ou non, recevoir, une nouvelle cure d'antibiotiques.