1. / Maladies
  2. / Maladies infectieuses et tropicales
  3. / Salmonellose

Affaire Lactalis : un juge d'instruction saisi pour enquêter

Un juge d'instruction va poursuivre l'enquête sur la contamination aux salmonelles de laits infantiles qui a touché des dizaines de nourrissons en France

Rédigé le

Affaire Lactalis : un juge d'instruction saisi pour enquêter
©Fotolia

Au terme d'un peu plus de neuf mois d'une vaste enquête préliminaire, le pôle santé publique du parquet de Paris a ouvert mardi 9 octobre une information judiciaire pour "tromperie sur les qualités substantielles des marchandises", "blessures involontaires ayant entraîné une incapacité de travail inférieure ou égale à trois mois" et "inexécution par un exploitant du secteur alimentaire de procédures de retrait ou de rappel d'un produit préjudiciable à la santé".

Il a pris cette décision après avoir analysé plusieurs milliers de documents saisis mi-janvier lors de perquisitions sur quatre sites du géant français du lait, jugeant que les investigations devaient "se poursuivre dans un autre cadre juridique".

De centaines de plaintes déposées contre Lactalis

De novembre 2017 à janvier 2018, 37 cas de salmonellose ont été rapportés chez des nourrissons qui avaient consommé un produit pour enfant sorti de l'usine de Craon, située en Mayenne. Après plusieurs semaines de crise, le groupe avait retiré mi-janvier la totalité de ses laits infantiles produits dans l'usine, la production a dû être suspendue pendant six mois. Le site avait déjà subi une contamination à la salmonelle en 2005 qui avait touché à l’époque 146 nourrissons.

Au total, un peu plus de 300 plaintes ont été enregistrées au pôle santé publique, dont celles déposées par quatre associations, selon la source judiciaire. Parmi ces dernières, les associations de défense de consommateurs UFC-Que Choisir et Foodwatch.

Les salmonelloses sont des intoxications alimentaires allant des symptômes allant de la douleur abdominale à la méningite. La salmonelle , la bacterie responsable de l’intoxication, existe plusieurs « sous-espèces ». La bactérie identifiée à Craon, fait parti provoque des gastroentérites peu graves, qui peuvent être à l'origine de déshydratation.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Sponsorisé par Ligatus