1. / Maladies
  2. / Maladies infectieuses et tropicales
  3. / Coronavirus

Que se passe-t-il derrière les murs des Ehpad confinés ?

Une journaliste alerte sur les conditions de confinement insuffisantes dans certains Ehpad. Sa grand-mère, touchée par le Covid-19 et résidente d'un établissement privé, est aujourd'hui en fin de vie à l'hôpital.

Rédigé le

Que se passe-t-il derrière les murs des Ehpad confinés ?

Depuis le 17 mars dernier, les résidents d’établissements pour personnes âgés sont confinés comme l’ensemble des Français. Les familles ne peuvent pas rendre visite à leur proche.

La journaliste Olivia Mokiejewski a pu garder contact avec sa grand-mère, Hermine Bideaux, logée dans un Ehpad de Clamart, grâce à un logiciel vidéo. Et ce qu’elle a vu l’a rapidement inquiété : la personne qui s’occupe de sa grand-mère ne porte ni blouse, ni masque. « Je suis très inquiète par les mesures de sécurité insuffisantes et contradictoires, mise en place par la directrice face à l’épidémie de coronavirus. » explique-t-elle.

A 96 ans, l’état d’Hermine se dégrade de jour en jour. Il y a deux jours, sa grand-mère est finalement transférée à l’hôpital Béclère où le test du covid-19 s’est révélé positif.

Manque de vigilance de la part des EHPAD ?

Pour comprendre la situation, nous avons contacté la résidence et voici leur réponse : « Le personnel est en nombre suffisant et dispose du matériel nécessaire à la sécurité des patients. Au 1er avril sur nos 75 résidents, un seul cas de Covid-19 a été détecté, deux décès ont eu lieu la semaine dernière mais aucun lien avec le coronavirus n’a été établi. »  

Selon le Syndicat National des Établissements et Résidences Privés pour Personnes Âgées, sur les quelques 7 000 EHPAD en France, une cinquantaine seraient aujourd’hui dans une situation dramatique avec plus de 50% des résidents et du personnel contaminés. Les régions les plus touchées sont le Grand-Est, la Franche-Comté, l’Île-de-France, la région lyonnaise et PACA.  

Voir aussi sur Allodocteurs.fr