1. / Maladies
  2. / Maladies infectieuses et tropicales
  3. / Coronavirus

« On n’évitera pas un troisième confinement » selon le Pr Lelièvre

Interviewé sur France Inter ce matin du 18 janvier, cet expert vaccins de la Haute Autorité de Santé prévoit un nouveau confinement au mois de mars.

Rédigé le

« On n’évitera pas un troisième confinement » selon le Pr Lelièvre
« On n’évitera pas un troisième confinement » selon le Pr Lelièvre

« Le confinement est sans doute intéressant, mais il vaut mieux éviter de le mettre en place trop tôt » à cause de son impact psychologique et économique majeur, selon le Pr Jean-Daniel Lelièvre, chef de service des maladies infectieuses à l’hôpital Henri-Mondor et expert vaccins de la Haute Autorité de Santé (HAS), sur France Inter ce 18 janvier.

« On ne pourra pas l’éviter », a ajouté le professeur, « qu’il soit régional ou national ». D’après lui, ce troisième confinement devrait avoir lieu à la fin des vacances de février, au mois de mars. 

A lire aussi : Covid : Près de 20 000 nouveaux cas en 24h

La question des variants

Ce qui inquiète le Pr Lelièvre, ce sont les variants du virus. « On ne s’attendait pas à les voir aussi vite », affirme-t-il. Par exemple, le variant britannique « pose un grand problème de santé publique car il se transmet davantage. »

Un avis renforcé par celui d’Arnaud Fontanet, épidémiologiste à la tête du conseil scientifique, sur le Grand Jury RTL, Le Figaro et LCI le 17 janvier. Selon lui, le mois de mars devrait voir une « poussée » probable de l’épidémie à cause de l’arrivée des variants en France.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr