1. / Maladies
  2. / Maladies infectieuses et tropicales
  3. / Coronavirus

Nos astuces pour mieux supporter son masque

Mal aux oreilles, buée sur les lunettes, démangeaisons sur le visage. Comment supporter son masque toute la journée quand il fait chaud ? Les conseils de notre journaliste Rym Ben Ameur.

Rédigé le

Nos astuces pour mieux supporter son masque

Pour diminuer la gêne liée au port du masque, voici quelques astuces. 

  • Un bout de plastique avec des crans permet de mettre les élastiques du masque directement dans les crans, les oreilles sont ainsi tranquilles.
  • On peut aussi utiliser des petites barrettes pour accrocher le masque directement dans les cheveux.  

Il y a plein d'autres idées qui fleurissent sur internet. Une jeune fille a même utilisé un trombone pour attacher les 2 élastiques de son masque. C'est pratique et ça ne coûte presque rien.  

La buée sur les lunettes...

C'est l’une des autres gênes surtout si votre masque est mal ajusté. L'air chaud expiré par le nez ou la bouche embue les verres froids, par effet de condensation et on y voit plus rien. Ce qu’il faut surtout éviter c’est de constamment réajuster les lunettes au risque de mettre du virus dessus, ainsi que sur le masque.  

Première chose, il faut fixer le masque, il doit couvrir du haut du nez au bas du menton et pincer au maximum la barrette nasale qui est présente dans presque tous les masques. Mettre ses lunettes un peu plus bas sur le nez comme ça l’air peut s’échapper. 

Si ce n’est pas suffisant, vous pouvez opter pour un pince-nez, certaines entreprises en ont développé. Autre solution, utiliser un mouchoir en papier.
Vous pouvez le plier à l’horizontale et le placer au niveau de l’arête du nez entre la peau et le masque. C’est alors le mouchoir qui absorbera l’humidité.  

Mettre des produits sur les lunettes ?  

L’idée vient du College royal des chirurgiens anglais car les médecins eux sont confrontés à ce problème depuis longtemps.   

Ils suggèrent de tout simplement laver les lunettes avec de l’eau savonneuse avant de les mettre. Comme ça, il s'y dépose une fine pellicule qui empêchera les molécules d’eau de se fixer sur les verres. Il faut donc laver les 2 côtés des verres, les rincer à l’eau, puis les sécher avec un tissu doux.  

Il y a une autre technique qui a été pas mal partagée, c’est le nettoyage à la mousse à raser. Ca marche presque comme le savon.   

Vous prenez une noisette de mousse à raser, vous frottez bien vos lunettes des 2 côtés... Ensuite vous prenez un mouchoir doux pour essuyer toute la mousse et voilà la mousse a laissé un film protecteur, vous êtes tranquille pendant un temps.  

Le masque n’est pas idéal pour la peau

Que ce soit des plaques ou des boutons, les personnes qui le portent de nombreuses heures par jour, s’en plaignent !   

Le Docteur Philippe Assouly, dermatologue explique qu’il constate surtout 3 types de problèmes cutanés :  

  • Une irritation là où le masque entre en contact direct avec la peau, les petites fibres vont frotter l’épiderme.
  • L’acné qui peut augmenter car, sous le masque, la peau ne respire pas, et cela peut relancer la production de sébum et boucher les pores.
  • Enfin c’est plus rare mais il pourrait y avoir des allergies, notamment avec certains masques de couleurs à cause de la teinture. 

Privilégier les masques en coton...

Pour éviter les irritations, il vaudra mieux utiliser un masque en coton fait maison ou acheté. Ils sont plus doux et moins irritants que les masques chirurgicaux, tant qu’ils respectent les normes bien sûr. 

Pour prendre soin de sa peau en ce moment, on redouble d’efforts. Les spécialistes recommandent un nettoyage irréprochable matin et soir avec des produits très doux et un démaquillage quotidien. Vous pouvez aussi mettre un peu de crème hydratante adaptée pour les peaux fragiles.

et les traitements contre l'acné

En revanche, si la peau est grasse, avec une tendance acnéique, misez sur un bon nettoyage doux sous forme de mousse par exemple. Pensez aussi à utiliser des soins anti-acné tous les jours pour éviter le retour des boutons. 

Attention, masque et maquillage ne font pas très bon ménage. Donc privilégiez plutôt un maquillage léger afin de ne pas boucher encore plus les pores de la peau.  

Voir aussi sur Allodocteurs.fr