1. / Maladies
  2. / Maladies infectieuses et tropicales
  3. / Coronavirus

INFOGRAPHIES - Premiers cas, pays touchés, situation en France... On retrace pour vous un an d'épidémie

Il y a un an, les tout premiers cas de Covid étaient détectés en France. Depuis, trois millions de personnes ont été infectées. Retour en infographies sur cette année hors du commun.

Rédigé le

INFOGRAPHIES - Premiers cas, pays touchés, situation en France... On retrace pour vous un an d'épidémie
Crédits Photo : © Shutterstock / Lightspring

24 janvier 2021. Cela fait tout juste un an que les premiers cas de Covid ont été découverts en France. Du pangolin aux premières vaccinations, AlloDocteurs.fr a retracé la diffusion de cette épidémie et la chronologie des événements.

A lire aussi : Épidémie en Chine : un nouveau virus aussi dangereux que le Sras ?

A Wuhan, apparition de l'épidémie

Tout a commencé dans un marché de Wuhan, une ville chinoise de 11 millions d'habitants dans la province du Hubei. Que le virus Sars-Cov-2 soit venu d'une chauve-souris ou d'un pangolin, son origine précise reste à déterminer par l'OMS, mais sa diffusion à travers le monde est aujourd'hui bien connue, comme le montre notre infographie :

Les premiers départs de Chine de personnes infectées par le coronavirus

En tournant ce globe, on peut voir les premiers cas découverts hors de Chine. En janvier 2020, les malades détectés hors de Chine avaient pratiquement tous séjourné à Wuhan, y compris les trois premiers cas français identifiés.

A lire aussi : Virus en Chine : l’étrange marché de Wuhan où l'épidémie a commencé

Diffusion de l'épidémie

Par la suite, le virus s'est répandu dans d'autres pays, au point que l'OMS classe le Covid comme une pandémie le 11 mars. Dans notre infographie suivante, on peut voir le nombre de cas de Covid exploser aux Etats-Unis entre mars 2020 et janvier 2021, mais aussi dans les pays les plus touchés à l'heure actuelle, le Brésil et l'Inde.

Evolution du nombre de cas de Covid dans les pays les plus touchés

En mettant le graphique en pause, on peut voir le nombre de cas grimper dans les différents pays selon le mois.

Le Covid en France

Dans l'Hexagone, l'épidémie se répand dès la fin du mois de janvier à un rythme inquiétant, pour parvenir à la situation qui mènera au premier confinement du 17 mars. La France passe de 191 cas le 2 mars à plus de 10 000 le 20.

Evolution de l'épidémie en France de mars 2020 à janvier 2021

L’épidémie ne semble pas encore approcher de sa fin en France : 128 551 personnes ont été testées positives cette semaine, contre 126 734 la semaine précédente.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr