1. / Maladies
  2. / Maladies infectieuses et tropicales
  3. / Coronavirus

Images 3D : le Covid-19 comme vous ne l’avez jamais vu…

Grâce à des scanners du thorax et un ordinateur surpuissant, un radiologue français nous offre des images uniques au monde du virus. 

Rédigé le , mis à jour le

Images 3D : le Covid-19 comme vous ne l’avez jamais vu…

Le Dr Rodoph Gombergh a inventé il y a 15 ans un logiciel capable de donner du volume et de la couleur à des scanners. Le résultat : des images en 3D au cœur des poumons infectés par le virus.  “On va voyager à l’intérieur du nez, puis on va passer dans l’ensemble des voies aériennes. On va arriver vers les cordes vocales que l’on va traverser sans aucune difficulté. Et puis, on va être dans la trachée… Et, on va arriver à l’intérieur des poumons...”  détaille Rodolphe Gombergh, radiologue.

C’est ce même chemin qu’emprunte le coronavirus. Il s’infiltre jusqu’au plus profond des poumons, des bronches jusqu’aux alvéoles. Sur ces images, le virus apparaît sous forme de grappes de billes bleutées à la périphérie des poumons.

Le radiologue lui-même infecté

Ces lésions, dites en verre dépoli, sont maintenant bien connues des médecins. Mais le virus est loin d’avoir livré tous ses secrets. Et c’est ce qui a motivé le radiologue.  Ces images sont celles de ses propres poumons infectés par le COVID-19. Le médecin a même souffert de complications vasculaires.

Rapidement pris en charge, il n’en garde aucune séquelle. Et il a conservé les images de sa guérison… Les lésions en verre dépoli changent de forme. Fini les amas, elles se diffusent le long des branches pulmonaires. Le virus est en train de disparaitre. 

Voir aussi sur Allodocteurs.fr