1. / Maladies
  2. / Maladies infectieuses et tropicales
  3. / Coronavirus

Ecoles, Ehpad… Macron accélère la fin du déconfinement

Alors que toute la France métropolitaine passe au vert, les visites en Ehpad sont à nouveau autorisées dès ce 15 juin et l’ensemble des écoles, crèches et collèges rouvriront de façon obligatoire à compter du 22 juin.

Rédigé le

Ecoles, Ehpad… Macron accélère la fin du déconfinement
Image d'illustration. Crédits Photo : © Shutterstock / wavebreakmedia

"Tourner la page du premier acte de la crise." Après trois mois de bouleversement lié à l’épidémie de coronavirus, le président Macron a annoncé le 14 juin au soir de nouvelles mesures pour tendre vers un retour à la normale.
Première annonce : toute la France métropolitaine passe au vert et les seuls points de vigilance demeurent à Mayotte et en Guyane, où la circulation du virus est encore active. En conséquence, les cafés et restaurants en Ile-de-France pourront ainsi rouvrir normalement dès le 15 juin.

A lire aussi : Déconfinement : souffrez-vous du syndrome de la cabane ?

Accueillir tous les élèves "de manière obligatoire"

Par ailleurs, les crèches, les écoles et les collèges, mais pas les lycées, accueilleront tous les élèves à partir du 22 juin. "Dès demain en Hexagone comme en Outre-mer, les crèches, les écoles, les collèges se préparent à accueillir à partir du 22 juin tous les élèves de manière obligatoire et selon les règles de présence normales", a précisé le chef de l’Etat.

Selon le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, les règles de distanciation physique à l'école seront allégées pour permettre le retour en classe de tous les élèves. "L'allègement fondamental sera celui de la distanciation physique qui sera désormais moins contraignante", a ainsi indiqué le ministre sur Europe 1. Il faudra respecter une distance d'"un mètre latéral entre chaque élève", et non plus de 4m2 par élève.

Levée de la limitation des 15 élèves par classe

"Dans les écoles élémentaires et les collèges, l'observation d'une distanciation physique d'au moins un mètre s'applique uniquement dans les salles de classe et tous les espaces clos, entre l'enseignant et les élèves ainsi qu'entre chaque élève lorsqu'ils sont côte à côte ou qu'ils se font face", explique un décret publié lundi 15 juin au matin.

Depuis le début du déconfinement, le protocole sanitaire très strict imposé aux établissements scolaires ne permettait d'accueillir que 15 élèves maximum par classe en primaire. Avec cette nouvelle mesure, mise en place à partir du 22 juin, "la limitation de 15 élèves par classe en primaire" sera donc levée.

Selon les derniers chiffres du ministère, 1,8 million d'écoliers – sur un total de 6,7 millions – sont pour le moment retournés à l'école mais rarement à temps complet. Au collège, ils sont 600.000 sur 3,3 millions.

Visites autorisées dans tous les Ehpad

Dans les maisons de retraite et les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), les visites interdites depuis le 11 mars dernier seront "autorisées" dès lundi 15 juin, sans restriction.
Depuis le 5 juin, les Ehpad dont la situation sanitaire le permettait avaient autorisé la visite des proches, dans le respect des gestes barrière et de la distanciation physique.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr