1. / Maladies
  2. / Maladies infectieuses et tropicales
  3. / Coronavirus

Covid : une consultation dédiée aux malades qui ne guérissent pas

À Suresnes, un service de l’Hôpital Foch propose une prise en charge pluridisciplinaire pour les malades dont les symptômes réapparaissent régulièrement.

Rédigé le

Covid : une consultation dédiée aux malades qui ne guérissent pas

Les médecins l’appellent le syndrome post-covid. Maux de tête, essoufflement, fatigue, amaigrissement, chez certains malades les symptomes persistent sans explications, même trois mois après l’infection. “On est en train de voir des patients plutôt jeunes, moins de 60 ans, donc actifs, car ils travaillent, ils ont la famille. En fait, ils ont une recrudescence des symptômes au bout de 6 à 8 semaines et ils se remettent à nouveau à être gênés” explique Nicolas Barizien, chef de service de l’unité de rééducation fonctionnelle à l’Hôpital Foch, en région parisienne. 

Kinésithérapeute, diététicien, psychologue, une prise en charge pluridisciplinaire

Pour accompagner au mieux ces patients vers une rémission complète, une consultation leur est dédiée à l’hôpital Foch. Pendant une demi-journée, ces rescapés du COVID enchaînent les rendez-vous. Kinésithérapeute, diététicien, psychologue, l’objectif est de faire un bilan complet de leur état pour ensuite leur proposer un programme sur mesure. Pour l’instant, cette consultation est réservée aux patients ayant eu une prise en charge à l’hôpital Foch. Mais sur le site de l’hôpital, un outil est à disposition des médecins généralistes pour qu'ils puissent évaluer, au mieux, les besoins des patients ayant des symptômes persistants.

 

Voir aussi sur Allodocteurs.fr