1. / Maladies
  2. / Maladies infectieuses et tropicales
  3. / Coronavirus

Covid : situation préoccupante dans les Bouches-du-Rhône

Le Pr Lionel Velly, anesthésiste-réanimateur à l’hôpital de la Timone à Marseille, s’inquiète de l’augmentation du nombre de cas graves de malades dans les Bouches-du-Rhône.  

Rédigé le

Covid : situation préoccupante dans les Bouches-du-Rhône

Dans les Bouches-du-Rhône, depuis une dizaine de jours, les médecins assistent à une augmentation exponentielle du nombre de cas graves de coronavirus. « Malheureusement on voit le nombre de patients covid graves en réanimation doubler toutes les semaines » constate le Pr Lionel Velly.

Face à cet afflux de patients, la réserve de lits destinée aux patients covid a dû être augmentée. « Nous sommes déjà à 77 patients en réanimation et nous avons réalisé avec tout le maillage du secteur privé et public une seconde réserve pour avoir 17 lits mobilisables assez rapidement ».

Moins de lits pour les autres patients

Cet été, avec l’augmentation du nombre de touristes dans le département, les équipes soignantes ont été beaucoup mobilisées. « On a fait 130 voire 140% de notre activité habituelle, non seulement pour rattraper le retard pris pendant les mois de mars à mai, mais aussi à cause de la vague de touristes qui venaient pour de la traumatologie ».

Depuis la rentrée, si le nombre de touristes a diminué à l’hôpital, c’est bien ce nouvel afflux de patients covid qui pourrait devenir très problématique. « C’est un jeu de vases communicants. À partir du moment où des patients covid affluent dans les lits, ça se fait au détriment des patients non covid, c’est difficilement expansible » ajoute le Pr Lionel Velly.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr