1. / Maladies
  2. / Maladies infectieuses et tropicales
  3. / Coronavirus

Covid-19 : un traitement prometteur pour éviter le passage en réanimation

Le service de médecine interne de l'Hôpital Foch, en région parisienne, teste actuellement le tocilizumab. Ce médicament est habituellement utilisé en rhumatologie et les premières conclusions de l'essai semblent très prometteuses.

Rédigé le

Covid-19 : un traitement prometteur pour éviter le passage en réanimation

Le tocilizumab permettrait de mieux maîtriser l'emballement immunitaire, la fameuse tempête cytokinique, que connaissent certains patients covid, contraints alors d’être hospitalisés en réanimation. L’expérimentation a en tout cas démarré à l’Hôpital Foch à Suresnes, depuis plusieurs semaines. Les premiers résultats laissent penser qu'à l'avenir moins de patients covid pourraient être admis en réanimation grâce à ce traitement. " On a vu que les patients covid, une fois que le virus n’était plus vraiment le problème, développaient une réaction inflammatoire très intense (…) qui est elle-même dommageable pour les tissus et les poumons et qui conduit les malades en réanimation, voire même au décès, souligne le docteur Félix Ackermann, chef de service en médecine interne à l’Hôpital Foch. Donc on s’est dit à ce moment-là que ce n’était pas un antiviral qu’il fallait utiliser mais plutôt un médicament qui modulait le système immunitaire. "

" On évite une fois sur deux le passage en réanimation "

Ce traitement cible une molécule impliquée dans la réaction inflammatoire provoquée par le virus. Et les résultats préliminaires obtenus sur une trentaine de patients sont déjà très prometteurs, "On peut dire qu’on évite une fois sur deux le passage en réanimation quand le médicament est utilisé au bon moment, c’est-à-dire au moment où l’on voit se dégrader brutalement l’état respiratoire du patient ", selon ce même spécialiste.

Le tocilizumab semble assez bien toléré. Des études sont actuellement en cours pour confirmer ces premiers résultats. 

 

Voir aussi sur Allodocteurs.fr