1. / Maladies
  2. / Maladies infectieuses et tropicales
  3. / Coronavirus

Covid-19 : un test de dépistage salivaire ultra-rapide bientôt commercialisé

Un test salivaire mis au point par une équipe de chercheurs français va être commercialisé cette semaine. Le test est moins désagréable que le “coton de tige” inséré par le nez, et les résultats sont disponibles en une heure.  

Rédigé le

Covid-19 : un test de dépistage salivaire ultra-rapide bientôt commercialisé

Pour ce test, c’est la personne elle-même qui aspire un peu de sa salive avec une pipette souple. Le liquide est ensuite immédiatement utilisé pour faire le diagnostic en une heure.  La salive est d’abord versée dans un petit tube : il contient un premier réactif qui, une fois chauffé à 65°C, va entraîner l’éclatement de la paroi du virus et de ses brins d’ARN.  L’ensemble est alors transféré dans un second tube qui contient d’autres réactifs. Toujours à 65°pendant 30 minutes, ils vont à la fois reconnaître le virus et entraîner sa multiplication pour faciliter sa détection. Il suffit alors de quelques gouttes d’un dernier composant pour que la couleur change. Le jaune indique la présence du virus. 

Un outil précieux à l’heure du déconfinement

La pertinence du test salivaire a été contrôlée par une étude réalisée avec l’équipe du Pr Reynes au CHU de Montpellier. Des malades du Covid-19 et des soignants ont accepté de faire ce test en plus du test oro-pharyngé classique. La comparaison montre que le diagnostic par la salive apporte la même qualité de résultats. Avec plus de confort pour les patients et moins de risque de contamination pour le personnel qui réalise le test. Et surtout une réponse en une heure au lieu de 12 à 24 heures. Grâce à la réponse immédiate, les personnes diagnostiquées ne risquent pas d’être perdues de vue et sont tout de suite prises en charge.  Cet outil peut s’avérer précieux à l’heure où nous retrouvons davantage de liberté de mouvement, y compris au-delà de nos frontières. 
 

Voir aussi sur Allodocteurs.fr