1. / Maladies
  2. / Maladies infectieuses et tropicales
  3. / Coronavirus

Coronavirus : stop aux fake news !

De nombreuses fausses informations circulent sur internet au sujet du Covid-19.  Lucile Degoud, journaliste à la rédaction du magazine de la santé, décrypte les mauvais conseils donnés pour prévenir ou traiter le coronavirus.  

Rédigé le

L'ail, contrairement à ce qu'on peut lire sur internet, ne protège pas du coronavirus.

Depuis quelques jours, les conseils les plus farfelus circulent sur le net pour se prémunir du Covid-19. L’Organisation Mondiale de la Santé a réagi et a publié une note sur son site pour démêler le vrai du faux. L’OMS parle même d’“infodémie”. 

Commençons par les conseils alimentaires :

- manger de l’ail pour se protéger du coronavirus. C’est bien évidemment faux. L’ail a de nombreuses vertus mais en consommer ne permet pas d’éviter le coronavirus! 

- consommer de l’huile de sésame. L’huile de sésame non plus ne tue pas le Covid-19.  

Gardez plutôt votre ail, huile de sésame, citron, miel, whisky pour vous cuisiner de bons petits plats !  

Dans la série des conseils loufoques, il est question du lavage de mains avec de l’urine d’enfants. L’OMS rappelle que “l’urine des enfants ne peut pas protéger contre le nouveau coronavirus. L'urine ne tue pas les virus et les bactéries.”   

L'urine ne tue ni les virus ni les bactéries

Même chose avec l’homéopathie. Des messages avaient circulé dans ce sens, y compris au plus haut niveau puisqu’en Inde, c’est le gouvernement qui a conseillé l’homéopathie dans un communiqué, pour lutter contre la maladie. Le laboratoire Boiron s’est exprimé et a assuré que l’homéopathie n’est pas recommandée pour le traitement ou la prévention des symptômes liés au coronavirus. 

Si ces pratiques sont farfelues ou inutiles, certains conseils de prévention qui circulent sur internet peuvent être très dangereux. C’est le cas de l’utilisation de cocaïne. On a vu un montage photo circuler sur les réseaux sociaux où l’on peut lire “la cocaïne tue le coronavirus”. C’était probablement une blague, mais l'OMS prend ça au sérieux et rappelle que la cocaïne ne protège pas contre le Covid-19. C’est une drogue donc sa consommation est loin d’être anodine avec des risques pour la santé, notamment des risques d’addiction. 

Se laver à la javel est dangereux

Autre conseil dangereux donné sur internet : se laver à l’alcool, au chlore, à la javel. Non seulement cela ne tuera pas le virus mais cela risque, en plus, d’agresser votre peau voire de la brûler. 

Face à la pénurie de gel hydroalcoolique dans les pharmacies, on trouve sur internet des recettes pour en fabriquer soi-même chez soi. Cela peut être tentant mais attention car ces gels contiennent des produits chimiques. Il faut les manipuler avec précaution. Donc ne jouez pas aux apprentis chimistes dans sa salle de bain. L’eau et le savon sont aussi efficaces pour se protéger du virus. 

Se fier aux recommandations officielles

On rappelle donc les mesures de protection officielles : se laver les mains régulièrement, tousser ou éternuer dans son coude, utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter, porter un masque en cas de maladie.