Coronavirus : entre inquiétude et spéculations

L'épidémie de coronavirus progresse malgré les mesures mises en place depuis la semaine dernière. Emmanuel Macron va s’adresser de nouveau aux Français ce soir à 20h.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
Coronavirus : entre inquiétude et spéculations

Emmanuel Macron va s'adresser de nouveau aux Français ce 16 mars à 20H00 après avoir réuni un nouveau conseil de Défense face à l'accélération de l'épidémie de coronavirus. La maladie alarme les médecins et alimente les spéculations sur un confinement total du pays.

Au lendemain d'un premier tour des municipales boudé par une majorité d'électeurs inquiets, la question d'un report du second tour prévu dimanche est également sur la table et réclamé par de nombreux responsables politiques.

A lire aussi : Coronavirus : le Samu face à l'épidémie

Un confinement total des Français règlerait la question. L'Elysée a démenti ce 16 mars matin qu'il soit imminent, et la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye a qualifié de "fake news" la rumeur qui courait le 15 mars soir d'un confinement immédiat à l'issue du scrutin.

Mais avec une situation qui "se dégrade" sur le front de l'épidémie, elle a souligné que le gouvernement prendrait "toutes les mesures" permettant de "modifier en profondeur les comportements" des Français face au coronavirus. Car leur "prise de conscience" n'est pour l'heure "pas au rendez-vous", juge-t-elle, alors que les images de promeneurs dimanche sous un soleil radieux ont suscité de nombreuses critiques.

« Saturation des hôpitaux »

La situation "est très inquiétante" et "se détériore très vite" a lui aussi averti le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon. Il a mis en garde sur une éventuelle "saturation" des hôpitaux et repris à son compte le "cri d’alerte" lancé sur les réseaux sociaux par des soignants: "Reste chez toi, c'est aussi simple que ça".

A lire aussi : " Toutes les salles de réanimation sont saturées de patients Covid-19 "

"Le nombre de cas double désormais tous les trois jours", a-t-il souligné, insistant notamment sur les "centaines" de malades en réanimation et dont le pronostic vital est engagé. Des patients qui sont "souvent des personnes jeunes" de moins de 65 ans. "On peut se retrouver en situation très grave étant un adulte en bonne santé", a-t-il insisté.

Le dernier bilan le 15 mars soir faisait état de 127 morts et 5.423 cas confirmés, soit 36 morts et plus de 900 cas supplémentaires en 24 heures. Plus de 400 personnes sont hospitalisées dans un état grave.

A lire aussi : CARTE - Plus de 5 000 cas de coronavirus en France

Un conseil de Défense

"On voit la vague arriver", a aussi mis en garde le Pr Philippe Juvin, chef des urgences de l'hôpital parisien Georges-Pompidou, qui recommande un confinement général.

Emmanuel Macron réunissait le 16 mars un déjeuner de travail "en format conseil de Défense" pour décider de nouvelles mesures à prendre pour lutter contre l'épidémie, après la fermeture des crèches, établissements scolaires et universités, et celle de tous les lieux publics "non indispensables".

Le chef de l'Etat avait déjà pris la parole jeudi soir pour annoncer la fermeture des établissements scolaires et expliquer aux Français la gravité de la crise sanitaire.

La question du confinement

Face à l'épidémie mondiale du Covid-19, plusieurs pays voisins de la France ont pris des mesures de confinement total, comme l'Italie et de l'Espagne, les deux Etats européens les plus touchés. Selon l'Elysée, des mesures doivent être "annoncées dans les prochaines heures" sur les frontières extérieures de l'Union européenne pour lutter contre le coronavirus.

Face à l'inquiétude, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a assuré qu'il n'y aurait "pas de pénurie", tout en demandant aux Français de ne pas multiplier les achats de précaution. Mais en Alsace, une des régions les plus touchées, des grandes surfaces étaient littéralement prises d'assaut le 16 mars matin, avec de longues files de caddies devant les entrées.

Également sur le plan pratique, de nombreux parents faisaient état ce 16 mars matin, au premier jour de fermeture des écoles, de difficultés pour se connecter aux ressources numériques en ligne permettant de faire la classe à la maison.

A lire aussi : Comment combattre le coronavirus en chanson !

Des conséquences pas seulement sanitaires

La ministre du Travail Muriel Pénicaud a annoncé ce 16 mars que la réforme de l'indemnisation du chômage, qui devait entrer en vigueur le 1er avril, serait reportée au 1er septembre.

Côté entreprises, Michelin a annoncé l'interruption de la production de ses usines pendant une semaine en Espagne, en France et en Italie. Le constructeur automobile PSA va aussi fermer tous ses sites de production en France, selon des sources syndicales. Les voyagistes français ont de leur côté annoncé le report de tous les départs prévus jusqu'à au moins fin mars.

Le coronavirus a également imprimé sa marque sur le premier tour des élections municipales dimanche, avec un effondrement de la participation, en dépit des mesures de précaution imposées dans les bureaux de vote. Sur les quelque 47,7 millions d'électeurs appelés à élire leur maire, moins de la moitié se sont effectivement déplacés.