1. / Maladies
  2. / Maladies infectieuses et tropicales
  3. / Coronavirus

Confinement : où en sont nos voisins européens ?

Alors que la France se prépare à un durcissement des mesures de lutte contre le coronavirus, ses voisins serrent aussi la vis contre l’épidémie. Couvre-feux, fermetures, reconfinements… tour d’horizon des restrictions en Europe.

Rédigé le

Confinement : où en sont nos voisins européens ?
Image d'illustration. Crédits Photo : © Shutterstock / Olga Moreira

Renforcement du couvre-feu, reconfinement… Les Français attendent l’annonce de nouvelles restrictions pour durcir les mesures de lutte contre l'épidémie de covid.
Mais la France n’est pas la seule à faire face à la résurgence de la pandémie. En Europe, une majorité de pays opte pour des mesures de plus en plus strictes.

A lire aussi : Covid : "l'idée que les jeunes ne se protègent pas est un mythe"

  • L’Italie veut "sauver Noël"

En Italie, où un couvre-feu est déjà instauré dans plusieurs régions, de nouvelles mesures ont été introduites pour "sauver Noël". Les cinémas, théâtres et salles de gym sont fermés et les restaurants comme les bars ont l’interdiction de servir après 18h.

Les écoles et les maternelles sont ouvertes, mais 75% des classes dans les lycées et les universités ont lieu en ligne. Les Italiens ont aussi été appelés à éviter le plus possible les transports en commun et les déplacements hors de leurs quartiers.

  • Nouvel état d’urgence en Espagne

L’Espagne a imposé un nouvel état d'urgence pour une durée de six mois, ainsi que des couvre-feux nocturnes de 23h à 6h dans tout le pays. La Catalogne réfléchit même à un confinement de la population à domicile le week-end et la région voisine d'Aragon a décidé de boucler son territoire.

  • "Rester à la maison" en Allemagne

La chancelière allemande Angela Merkel a demandé à ses concitoyens de "rester à la maison" autant que possible et de réduire au maximum les relations sociales pour freiner la contagion, alors que le pays vient de franchir le seuil des 10.000 morts de la Covid. Les rassemblements sont interdits et les marchés de Noël mondialement connus de Nuremberg et de Francfort ont été annulés.

  • Le Pays de Galles et l’Irlande reconfinés

Au Royaume-Uni, pays le plus endeuillé d'Europe avec plus de 44.000 morts, le Pays de Galles se reconfine du 23 octobre jusqu'au 9 novembre. Les commerces non essentiels sont fermés.
L'Irlande a aussi reconfiné toute sa population pour six semaines depuis le 21 octobre fermant les commerces non essentiels, mais les écoles sont restées ouvertes.

  • Activités culturelles stoppées en Belgique

En Belgique, où le nombre des contaminations a triplé en cinq semaines, le gouvernement a décidé d’avancer à 22h le couvre-feu et ont ordonné la fermeture des magasins à 20h. Les activités culturelles et sportives sont interdites depuis le 26 octobre.

  • Confinements partiels en Europe de l’Est

La situation s'aggrave aussi en Europe de l'Est. La Pologne a partiellement fermé ses écoles et ses restaurants, quand la République tchèque et la Slovénie ont instauré des confinements partiels.

  • Couvre-feux en Grèce

Les deux principales villes de Grèce, Athènes et Thessalonique, sont également soumises à un couvre-feu nocturne depuis le 24 octobre.

  • Restrictions dans les pays scandinaves

En Norvège, le port du masque a été rendu obligatoire dans tous les espaces publics d’Oslo. Les bars de la capitale, déjà contraints d'arrêter de servir à minuit, ne pourront en outre plus accepter de nouveaux clients après 22h.

Le Danemark a pour sa part annoncé un renforcement de ses mesures de restriction de rassemblements et l'extension du port du masque.

  • Plus de huit millions de cas en Europe

L'évolution de l'épidémie de Covid-19 suscite désormais une "grave inquiétude" dans 23 pays de l'Union européenne, ainsi qu'au Royaume-Uni, selon le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) qui appelle à une "action immédiate".
Sur l'ensemble du continent européen, le nombre des infections dépasse 8,2 millions et près de 260.000 personnes sont décédées du coronavirus.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr