Image d'illustration.
Image d'illustration.  —  Crédits Photo : © Shutterstock / Nickola_Che

Covid : un médecin anti-masque à l’origine d’un cluster en Belgique

Un médecin généraliste qui ne portait pas son masque pendant les consultations serait à l’origine d’un foyer de contaminations, selon les autorités sanitaires belges. Une vaste campagne de dépistage de la covid a été déployée.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Un médecin à l’origine du cluster de Kruisem ? Cette commune belge située en Flandre-Orientale, à 30 kilomètres de Gand, enregistre une multiplication des cas de contaminations au coronavirus.

Et c’est un médecin généraliste, ouvertement anti-masque, qui serait à l’origine de ce foyer de contamination, selon l’agence de presse Belga. Facteur commun des différents cas recensés, il ne portait pas toujours un masque lors de ses consultations, selon les témoignages des personnes infectées.

A lire aussi : Info ou intox : Les dangers du port du masque

Une centaine de personnes à tester

Les autorités sanitaires ont contacté toutes les personnes potentiellement concernées et ont déployé un centre de dépistage dans une salle communale. Une centaine de personnes doivent y être testées.

La commune espère endiguer les contaminations et "le suivi sera très rapide", a promis le bourgmestre Joop Verzele à l’agence Belga.

Un des pays les plus endeuillé d’Europe

Comme la France, la Belgique fait actuellement face à un rebond épidémique. Les cafés et les restaurants y sont fermés pour quatre semaines et un couvre-feu est entré en vigueur le 18 octobre de minuit à 5 heures pour tenter d'endiguer la "montée en flèche" de l'épidémie.

Ce pays de 11,5 millions d'habitants recensait 222.253 cas, un chiffre qui a plus que doublé sur un mois. Il compte aussi 10.413 morts, ce qui en fait l'un des plus endeuillés d'Europe en proportion de sa population.