1. / Maladies
  2. / Maladies infectieuses et tropicales
  3. / Coronavirus

CARTE - « Le confinement peut durer encore quelques semaines »

Le Premier ministre Edouard Philippe annonce le 23 mars un durcissement des règles de confinement suite à l’augmentation continue du nombre de cas en France.

Rédigé le

CARTE - « Le confinement peut durer encore quelques semaines »
Près d'un quart des nouveaux cas se trouvent en Ile-de-France.

198 856 cas en France dont 19 615 en métropole. Depuis son arrivée dans l’Hexagone, le coronavirus a fait 860 morts dont 5 soignants. Le ministre de la Santé Olivier Véran fait état de 8675 personnes hospitalisées dont 2082 en réanimation.

En 24h, les autorités ont enregistré 186 décès et près de 4000 cas supplémentaires. Comme le montre notre carte, c’est un millier de cas supplémentaires en Ile-de-France.

 

De nouvelles mesures de confinement

Face à l’augmentation très importante du nombre de cas, Edouard Philippe a limité les déplacements à un rayon d’un kilomètre autour du domicile, « pour une heure, et évidemment tout seul, et une fois par jour ». Cela signifie que votre attestation devra désormais porter la date et l’heure de votre sortie.

A lire aussi : La durée du confinement pourrait dépasser deux semaines

De plus, le Premier ministre a pris la décision de « fermer les marchés ouverts » dès le 25 mars, en laissant la possibilité « aux préfets sur avis des maires de déroger à cette interdiction » si le marché est le seul moyen d’avoir accès à des produits frais. Paris a déjà annoncé ne pas demander cette dérogation.

Ces restrictions répondent à la demande de nombreux soignants qui réclamaient des mesures supplémentaires face à la propagation de l’épidémie. Sur les réseaux sociaux, beaucoup d’entre eux ont utilisé le hashtag #RestezChezVous pour sensibiliser à la situation dans les établissements de santé.

A lire aussi : Coronavirus : premier décès dans le corps médical

20 décès dans un Ehpad

Dans les Vosges, un Ehpad de Cornimont a annoncé la mort de 20 résidents, « en lien possible avec le Covid 19 » selon un communiqué commun de l’ARS et de la préfecture. Selon ce même texte, l'établissement « accueille 163 personnes âgées dépendantes ».

Plusieurs autres maisons de retraite ont subi des décès liés à l’épidémie en France, dans le Doubs et dans l’Hérault.

A lire aussi : Coronavirus : êtes-vous un patient à risque ?