1. / Maladies
  2. / Maladies hormonales
  3. / Perturbateur endocrinien

Où se cachent les perturbateurs endocriniens ?

Où trouve-t-on des perturbateurs endocriniens dans notre vie quotidienne ?

Rédigé le

Où se cachent les perturbateurs endocriniens ?

Les réponses avec le Jean-Pierre Cravedi, toxicologue et directeur de recherches au pôle toxicologie alimentaire à l'Inra (Toulouse) :

"On trouve des perturbateurs endocriniens partout, c'est-à-dire qu'ils sont présents dans les objets qui nous entourent, un certain nombre de matières plastiques contiennent des perturbateurs endocriniens. Le bisphénol A, les phtalates sont des composés qui sont présents dans les matières plastiques. Il y a également des perturbateurs endocriniens dans notre alimentation, d'origine naturelle ou pas. Il y en a dans notre environnement atmosphérique, un certain nombre de composés polluants sont des perturbateurs endocriniens. Il y en a dans la chaîne alimentaire puisque un certain nombre de ces perturbateurs endocriniens sont des molécules persistantes, c'est-à-dire qu'elles sont très persistantes à la dégradation. Et les PCB qui sont interdits depuis plus de 30 ans sont des perturbateurs endocriniens extrêmement actifs et ils sont toujours présents dans notre alimentation.

 "Un autre exemple, le chlordécone dont on a beaucoup parlé dans les Antilles. On estime que l'on en a encore pour quelques siècles à avoir des problèmes avec ces substances extrêmement persistantes."

Sponsorisé par Ligatus