Attention aux dentifrices naturels !

Si vous souhaitez vous lancer dans la fabrication d'un dentifrice "maison", voici quelques mises en garde avant de vous lancer.

Rym Ben Ameur
Rédigé le
Dentifrices naturels : quels sont les risques ?
Dentifrices naturels : quels sont les risques ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Dans la liste des ingrédients de ces dentifrices "naturels", on retrouve souvent de l'huile de coco, du bicarbonate de sodium, de l'huile essentielle de menthe poivrée, de l'argile, du charbon, du sel ou encore du citron.

Préférez des dentifrices avec du fluor

Le Dr Christophe Lequart, chirurgien dentiste explique que ce n'est pas forcément une bonne idée pour les dents "dans ces dentifrices maisons, le plus souvent, les recettes ne contiennent pas de fluor".

Cet ingrédient est pourtant essentiel car il prévient la formation de caries. Autre problème : les bactéries. "La plupart de ces recettes maison ne contiennent pas d'antiseptiques, ça veut dire que ces pots de dentifrice vont devenir des véritables bouillons de culture. L'ensemble des personnes de la maison vont venir tremper leur brosse à dents dans ce pot. Il va y avoir un développement des bactéries et des virus", poursuit-il.

Naturel ne veut pas dire bon pour la santé !

Il faut donc être prudents avec ces produits maison, d'autant que les composants utilisés ne sont pas forcément bons pour vos dents, notamment ceux qui sont abrasifs. Le charbon, l'argile ont des grains assez gros, et cela peut éliminer l’émail ce qui fragilise vos dents et augmente le risque de caries.

L'argile peut contenir des métaux lourds et le charbon par exemple n’éclaircit pas réellement les dents, cela gomme surtout les colorations notamment dues aux aliments, aux boissons. 60 millions de consommateurs avaient d'ailleurs dénoncé la présence de dioxine de titane, le E171

Des dentifrices débarrassés du dioxyde de titane

Le Dr Christophe Lequart veut se montrer rassurant, "ces composants ont été éliminés des dentifrices ou quand ils sont présents, ils sont vraiment dans des quantités très minimes et n'induisent pas de problèmes en termes de santé. Vous pouvez donc trouver des produits bios en grande surface, en parapharmacie et pharmacie pour assurer votre hygiène bucco-dentaire".

Lisez donc bien la liste des ingrédients de votre dentifrice préféré, mais évitez les 100 % fait maison.