1. / Maladies
  2. / Drogues et addictions
  3. / Tabagisme

Tabac : des poumons qui font couler de l'encre

VIDEO - Les fioles ressemblent à s'y méprendre à de l'encre de Chine. Pourtant, elles renferment de l'encre d'un tout autre genre, réalisée avec... du goudron extrait des poumons de fumeurs.

Rédigé le

Tabac : des poumons qui font couler de l'encre
Faites passer un message des poumons DR - Thaï Health Promotion Fondation

Cette encre particulière fait froid dans le dos... D'un noir profond, elle est fabriquée avec le goudron présent dans les poumons de fumeurs. "Ce n'est pas une encre ordinaire, c'est l'œuvre d'une vie. Celle d'un homme qui a passé 50 ans à la concevoir goutte par goutte… en fumant tous les jours", livre la campagne choc de prévention contre les méfaits du tabagisme, à l'initiative de la Fondation pour la promotion de la santé thaïlandaise.

Extrait gramme par gramme de poumons de donneurs décédés, le goudron a été broyé et transformé en encre avec l'aide de la faculté de médecine de Chulalongkorn. Les fioles de cette encre d'un nouveau genre ont été distribuées dans des lieux publics, pour sensibiliser les fumeurs. L'objectif des autorités thaïlandaises est ainsi de tirer un signal d'alarme "de l'intérieur". Elles encouragent tous les Thaïlandais à calligraphier un "message des poumons" et à le poster sur les réseaux sociaux.

Si le goût de cette campagne peut paraître douteux, le message semble bien passer auprès des Thaïlandais. Une semaine après le début de la campagne, 100.000 personnes avaient partagé la vidéo sur le web. La fondation se vante même d'avoir recruté 500% de participants en plus pour le programme d'arrêt du tabac, par rapport à 2014… Alors, à vos plumes ?

 

 

Voir aussi sur Allodocteurs.fr