1. / Maladies
  2. / Drogues et addictions
  3. / Tabagisme

Tabagisme, mesures anti-tabac : les Français appelés à donner leur avis

Paquet neutre, cigarettes aromatisées, marketing ciblé... Quelle perception ont les Français du tabac ? Le lundi 22 août, l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) lance une enquête sur l'image du tabagisme dans la société française.

Rédigé le

Tabagisme, mesures anti-tabac : les Français appelés à donner leur avis
Quelle perception ont les Français du tabac ?

Du 22 août à la mi-novembre, 6.000 Français vont répondre à une enquête d'opinion sur le tabagisme, menée par l'Inserm. L'objectif de l'institut est de comprendre comment le tabagisme est perçu socialement, notamment par les jeunes, cible privilégiée des cigaretiers. Les résultats de cette vaste enquête permettront d'orienter les politiques de prévention, en fonction des facteurs qui influencent le plus la consommation de tabac.

Parmi ce panel, 2.000 adolescents de 12 à 17 ans vont être interrogés par téléphone, tirés au hasard. Que pensent-ils du paquet neutre ? Des cigarettes mentholées ? Des couleurs des paquets de cigarettes ? Avant même de fumer leur première cigarette, les plus jeunes ont bien souvent une image déterminée du tabagisme. Une perception, qui les poussera plus tard à fumer ou non.

"Plusieurs études ont en effet montré une hausse du tabagisme parmi les adolescents ces dernières années en France, après plus de dix ans de forte baisse. Avec 38% de fumeurs à 16 ans, la France est parmi les pays où la prévalence du tabagisme chez les jeunes est la plus élevée en Europe", indique l'Inserm dans un communiqué.

Quel impact a le marketing sur la consommation de tabac ?

Ces dernières années, les politiques de santé publique focalisent leur combat sur la stratégie marketing des industriels. Ainsi, en 2016, le ministère de la Santé a rendu obligatoire le paquet neutre, sans logo visible, et retiré de la vente les cigarettes mentholées, trop attirantes pour les jeunes fumeurs.

Fumer sa première cigarette est un geste avant tout guidé par des déterminants sociaux : son environnement familial, amical ou simplement le désir d'imitation. Le Comité National contre le Tabagisme explique ainsi que les cigaretiers, pour recruter le maximum de jeunes, jouent sur des leviers "identitaires lors de l'initiation".

Des placements de produit dans les films aux cigarettes en chocolat, le marketing fait partie intégrante de la stratégie des industriels, flattant à tout de rôle la virilité, la jeunesse ou encore la féminité.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Sponsorisé par Ligatus