1. / Maladies
  2. / Drogues et addictions

Jeux d'argent en ligne : des joueurs plus accros

Poker, paris sportifs ou hippiques... les jeux d'argent et de hasard sur Internet sont légalisés depuis 2010. Pour la première fois, un baromètre a été réalisé conjointement par l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies et l'Observatoire des jeux. 

Rédigé le

Entretien avec Jean-Michel Costes, responsable des études à l'Observatoire des jeux

Selon les résultats de l'étude, deux millions de personnes déclarent avoir joué à un jeu en ligne au cours des 12 derniers mois, un quart misant exclusivement sur ce médium. Parmi ces joueurs, 17% sont qualifiés de joueurs problématiques, une proportion plus importante que sur les jeux classiques.

"Sur Internet, les mécanismes de régulation et de contrôle sont beaucoup plus lâches. "Quand on demande aux joueurs les avantages d'Internet, ils mettent en avant l'accessibilité, 24 heures sur 24", affirme Jean-Michel Costes, responsable des études à l'Observatoire des jeux.

Il ajoute que "lors de la légalisation, le pari des législateurs était qu'une grande partie des joueurs des offres illégales se répercute sur les sites autorisés. Le contrat est en partie rempli. Cependant, 20 à 35% de l'activité en ligne restent toujours sur des sites illégaux".

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Ailleurs sur le web :