1. / Maladies
  2. / Drogues et addictions
  3. / Cannabis

La dépendance au cannabis plus forte que pour les autres substances ?

La dépendance au cannabis est-elle plus ou moins forte que celle au tabac, qu'on met aussi dans les joints ? Je suis fumeur régulier depuis huit ans, sans que cela pose problème. Pourrais-je en dire autant avec une consommation régulière d'alcool ?

Rédigé le

La dépendance au cannabis plus forte que pour les autres substances ?

Les réponses avec le Pr Amine Benyamina, psychiatre addictologue, et avec Sterenn Bohelay, chef de service à l'association Oppelia 91 :

"On a fait un travail sur les degrés de dépendance en fonction des produits. Clairement le cannabis est moins toxicomanogène, dépendogène que le tabac. On a fait une classification dans les années 1980. Le tabac a un pouvoir de dépendance qui est équivalent à celui de l'héroïne. Et le cannabis est un petit peu moins dépendogène que l'alcool. Mais les problèmes liés aux produits, quand ils existent, ont tous plus ou moins une espèce de parenté avec les pathologies que l'on connaît."

"La comparaison entre les produits revient souvent. Ce qui en soi n'aboutit pas à grand-chose. C'est le rapport qu'on entretient avec le produit, la place qu'il prend dans sa vie, ce que cela nous empêche éventuellement de faire… qu'il faut questionner. Il y a évidemment des impacts biologiques, mais c'est vraiment le rapport au produit qu'il faut prendre en compte."

Sponsorisé par Ligatus