1. / Maladies
  2. / Drogues et addictions
  3. / Arrêt du tabac, cigarette électronique

Un mois pour arrêter de fumer

Pour la première fois en France, une campagne nationale d'aide à l'arrêt du tabac va proposer aux fumeurs volontaires d'arrêter collectivement la cigarette durant au moins un mois.

Rédigé le

Entretien avec Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé

Et si le 31 octobre au soir, vous écrasiez votre dernière cigarette… à l’unisson de centaines de milliers d’autres personnes en France ? Difficile ? Essayez donc durant un mois !

Selon les chiffres de Santé Publique France, le tabac tue chaque année 73.000 Français et représente la première cause de mortalité évitable. Treize millions d’adultes fument quotidiennement et 60% d’entre eux souhaitent arrêter de fumer.

Le "moi(s) sans tabac" est une campagne d’aide à l’arrêt du tabac organisée par Santé publique France et le Ministère des Affaires sociales et de la Santé, en partenariat avec l'Assurance maladie. Elle est inspirée de "Stoptober", événement mis en place chaque octobre par Public Health England depuis 2012.

L’idée maîtresse du projet : miser sur l’élan collectif pour faire croître le nombre de tentatives d’arrêt. "Il s’agit, pour les fumeurs, de relever ensemble le défi d’un mois sans tabac, en bénéficiant du soutien et des encouragements indispensables au maintien de leur motivation", explique Santé Publique France dans un communiqué. "Un mois sans tabac multiplie par cinq les chances d’arrêter de fumer définitivement, car après 30 jours d’abstinence, la dépendance est bien moins forte et les symptômes de manque (nervosité, irritabilité) sont moins présents", poursuit l’institution, se référant à des travaux européens de 2008.

Durant les trois semaines précédent le 1er novembre, une vaste campagne de mobilisation sera déployée par voie d’affichages et dans les médias.

Les fumeurs souhaitant participer à l’opération pourront s’inscrire via la plateforme Tabac Info Service. Une aide leur sera fournie tout au long du mois. Trois outils leur seront mis à disposition gratuitement : une application pour smartphone, une ligne téléphonique (3989) et un kit "Moi(s) sans tabac". Celui-ci est constitué d’un guide (pour faire le point sur la dépendance, la motivation et les différentes méthodes d’arrêt avant de se lancer), d’un agenda, d’un carnet d’exercices anti-stress, et divers autres supports. Ce kit peut être commandé sur le site Tabac Info Service ou auprès des pharmaciens.

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24