1. / Maladies
  2. / Drogues et addictions

Ados accros aux réseaux sociaux : que faire en tant que parents ?

Ma fille est tout le temps sur les réseaux sociaux. Je ne sais plus comment aborder la question avec elle car elle se braque. Qui peut l'aider ?

Rédigé le , mis à jour le

Ados accros aux réseaux sociaux : que faire en tant que parents ?

Les réponses avec le Dr Laurent Karila, psychiatre addictologue :

"Les parents doivent connaître les réseaux sociaux, ils doivent connaître les applications, ils doivent connaître ce qui existe à l'heure actuelle… Ils peuvent même se connecter. Et dans l'histoire de dialogue parents-enfant ou parents-ado, interdire les choses ne sert à rien, couper les connexions ne sert à rien mais il faut paramétrer des choses ensemble.

"Il faut discuter de ce que l'enfant ou l'ado peut diffuser ou pas diffuser, quelle photo il peut envoyer… il faut plutôt avoir ce dialogue. La question du temps de connexion est importante, mais la question de la déconnexion avec la réalité est la plus importante. On peut établir des règles, une sorte de contrat intra-familial en étant un peu cool. On est face à une génération digitale, donc les enfants et les ados ne peuvent pas être sur des outils que leurs parents utilisent. Il faut donc s'adapter à l'époque mais aussi à des règles."