Jauges, couvre-feu, pass sanitaire… les détails du déconfinement
Le Premier ministre Jean Castex a dévoilé les conditions du déconfinement qui s’échelonnera du 19 mai au 30 juin. Le couvre-feu sera progressivement reculé et les réouvertures des lieux soumises à des jauges maximales.
Par La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Le calendrier du déconfinement est désormais connu en détail. Le Premier ministre Jean Castex a dévoilé dans les colonnes du Parisien les conditions du déconfinement et de la réouverture de plusieurs lieux. Trois dates clés sont à retenir.
19 mai : terrasses, cinéma et couvre-feu à 21h
Première étape le 19 mai, le couvre-feu sera décalé de 19h à 21h et s’accompagnera d’une série de mesures :
A lire aussi : Des terrasses sans musique, une solution anti covid ?
9 juin : couvre-feu à 23h, assouplissement du télétravail
Ensuite, la prochaine date à retenir est celle du 9 juin. Le couvre-feu y sera décalé à 23h et plusieurs autres mesures rentreront en vigueur, dont la nécessité du pass sanitaire pour accéder à certains évènements.
30 juin : fin du couvre-feu et levée des jauges
Dernière date à retenir : le 30 juin. Elle correspond à une sortie de crise sanitaire, avec une levée du couvre-feu mais un maintien des gestes barrière.
Ces réouvertures sont toutes conditionnées à la situation sanitaire de chaque département. Si la situation se dégradait localement, le gouvernement pourrait alors bloquer les réouvertures et retarder le calendrier dans les zones concernées.