1. / Maladies
  2. / Covid

Covid : un traitement français efficace contre les variants

Une société de biotechnologie nantaise développe actuellement un nouveau traitement très prometteur à base d'anticorps. Il aurait un mode d’action efficace face aux variants du covid.

Rédigé le

Covid : un traitement français efficace contre les variants

L’essai Polycor est mené dans 40 centres français sous la coordination du CHU de Nantes, et va inclure 400 patients. « Nous avons construit un protocole et on a pu montrer que quelle que soit la dose, faible, ou forte, il n’y avait pas d’effets secondaires, pas d’allergie, pas d’intolérance au médicament. Et que la plus forte dose, en une seule perfusion permettait d’obtenir des anticorps efficaces pendant 8 à 10 jours »  explique le Pr Raffi, coordonnateur de l’essai.

Ces anticorps ont été mis au point dans une autre aile du CHU, par les équipes de la société de biotechnologie Xenothera. Elles ont réussi à reproduire un acteur clé de nos défenses immunitaires : les anticorps polyclonaux. 

Un traitement prometteur

« C’est un ensemble d’anticorps extrêmement complexe qui va reconnaître l’organisme agresseur par tous ses aspects et tous ses côtés. Donc qui va être capable d’attaquer, par exemple ici un virus, en l’attaquant par le Nord, le Sud, l’Est, le Nord-Est, le Sud-Ouest… par tous les côtés du virus. Donc même si on perd un petit bout du virus par une mutation un variant par exemple, et bien le polyclonal va continuer d’attaquer le virus de façon efficace »  détaille Odile Duvaux, présidente de Xenothera.

Ces anticorps sont donc plus prometteurs que leurs cousins dits « monoclonaux », popularisés par Donald Trump. Les premiers résultats de ce traitement lui ont permis d’obtenir le label « priorité nationale ». Cela facilite les parcours administratifs et les financements.

Un essai européen de phase III est donc sur le point de commencer. Et l’équipe espère une autorisation d’utilisation pour les patients dès l’été 2021.  

Voir aussi sur Allodocteurs.fr