1. / Maladies

Covid-19 : Peut-on passer son masque au micro-ondes pour tuer le virus ?

L’information circule sur les réseaux sociaux : les masques pourraient être désinfectés et réutilisés après un passage au micro-ondes. Ce n'est pourtant pas la chose à faire. Les explications de notre journaliste.

Rédigé le , mis à jour le

Covid-19 : Peut-on passer son masque au micro-ondes pour tuer le virus ?

C'est un fait : le coronavirus, qui est un virus enveloppé, est fragile et résiste peu à la chaleur. Des études ont prouvé que le virus était détruit à partir d’une exposition à 56 degrés. On pourrait penser que notre micro-ondes, qui peut monter jusqu’à 74 degrés, est capable de "tuer" le virus sur les masques.  

Une fausse bonne idée

Le Dr Pierre Parneix, médecin de santé publique et d’hygiène hospitalière au CHU de Bordeaux, explique qu'aucune étude sérieuse n’a été menée à ce sujet. D’après lui, utiliser le micro-ondes dans ce cadre est une mauvaise idée. Pour les masques à usage unique, cela risque d'abîmer et faire fondre les matières plastiques potentiellement présentes, notamment au niveau de la barrette que l’on ajuste sur le nez. Cela peut aussi faire un trou dans la membrane filtrante. Pour ce qui concerne les masques en tissu, c’est également déconseillé. Il est recommandé de les laver à 60 degrés pendant au moins 30 minutes. 

Même si certains espèrent pouvoir prolonger la durée de vie des masques à usage unique, il faut vraiment retenir qu’il ne faut pas les réutiliser au-delà de 4 heures. On ne passe ni masques, ni objets en fer, ni objets électroniques, ni vêtements au micro-ondes. C'est inutile. Au mieux, cela va les abîmer. Au pire, ce sera dangereux car certaines matières peuvent fondre, voire exploser.  

Privilégier une cuisson plus classique pour les aliments 

Le virus ne se transmet pas par la voie digestive...mais l’ANSES a tout de même émis des recommandations sur la cuisson des légumes puisque de nombreuses personnes se posaient des questions. 


 

Voici ce que recommande l’ANSES pour la cuisine sur son site : "Une cuisson à 70 °C à cœur, recommandée pour inactiver de nombreux microorganismes, permet aussi de détruire le virus SARS-CoV-2, plus précisément, le coronavirus est sensible à une température de 63 °C pendant 4 minutes". 
 

Pour le micro-ondes, le Dr Parneix précise qu’il n’y a pas non plus d’études à ce jour qui auraient prouvé l’efficacité du micro-ondes pour tuer le virus dans les aliments. Ce n’est pas considéré comme une technique de référence d’inactivation des micro-organismes.  

Tous les fours à micro-ondes n’émettent pas la même puissance, ils peuvent distribuer l'énergie sur l'aliment de manière non-uniforme. Autrement dit, ce dernier peut être cuit à certains endroits, et froid à d’autres, notamment au centre. Certaines zones pourraient donc être épargnées par la stérilisation. 

Il vaudra donc mieux privilégier le four et les autres modes de cuissons comme la casserole, la poêle, la vapeur, etc.. après avoir bien lavé les légumes.  

Voir aussi sur Allodocteurs.fr