1. / Maladies

On vous explique tout sur le lavage des masques en tissu

Les modèles de masques en tissu pour se protéger du coronavirus ont l'avantage d'être lavables et réutilisables. Mais comment bien les nettoyer ? Le point avec notre journaliste.

Rédigé le , mis à jour le

On vous explique tout sur le lavage des masques en tissu

Vous avez réussi à obtenir le précieux masque en tissu mais il faudra désormais suivre des règles d’usage et d’entretien. Il y a plusieurs recommandations qui sont aujourd’hui admises.  

La plupart viennent de l’AFNOR, l’Agence française de normalisation qui est devenue la référence pour la fabrication et l’entretien des masques. 

Sur le site de l’AFNOR, on peut lire que les masques "maison" sont en général jugés efficaces pendant 5 lavages. Pour les masques en tissu professionnel, normalement le fabricant le précise. Cela peut être 10, 20 ou 30 fois. Dans tous les cas, il faut vérifier que le masque n’ait pas de trou, ne soit pas distendu ou abîmé avant de le mettre. 

Selon un avis de l’ANSM publié en mars 2020, le lavage du masque grand public en tissu doit être fait à la machine à laver pendant minimum 30 minutes à 60 degrés.  

Ce procédé, validé scientifiquement, permet de tuer toutes les bactéries. Ce n’est pas très écologique mais la bonne nouvelle c’est qu’on peut tout à fait le laver avec d’autres tissus, type draps ou serviettes, pour éviter de faire une machine à vide, en les plaçant par exemple dans un filet à linge. Ne mettez pas d’adoucissant, qui pourrait altérer les capacités de filtration du tissu. Vous pouvez ensuite désinfecter votre tambour à l’eau de javel si ça vous rassure. 

Les consignes de séchage 

Une fois la lessive terminée, sortez vos masques et faites-les sécher dans les deux heures, au soleil par exemple. Si ce n'est pas possible et si vous n'avez pas de sèche-linge, vous pouvez accélérer le séchage avec un sèche-cheveux ou un fer à repasser en faisant attention à ne pas brûler les fibres.  

Y a-t-il des choses à ne surtout pas faire avec ces masques ?  

Il y a beaucoup d’astuces qu'on peut trouver sur internet mais qui sont en fait de mauvaises idées car elles risquent d’abîmer vos masques et de les rendre inefficaces. Par exemple les passer au four, au micro-ondes ou encore les faire bouillir. Tout cela va abîmer la fibre du tissu, la membrane filtrante et les élastiques. Le masque va se déformer et ne protègera plus.  

Le lavage à la main est aussi déconseillé car les masques sont constitués d’un assemblage complexe de tissus difficiles à nettoyer et des particules virales pourraient rester dans les plis et les coutures du masque. 

On ne passe pas non plus d’eau de javel ou d’alcool sur son masque. 

Certains d'entre nous n’ont pas de lave-linge, et on entend que laisser son masque de côté plusieurs jours suffirait à tuer le virus. Mais il y a trop d’incertitudes et les experts ne sont pas d’accord sur l’efficacité de cette méthode. 

En tout cas, on n’oublie pas la règle principale qui est de ne pas garder son masque plus de 4 heures. Et on le lave après chaque sortie, c’est le meilleur moyen pour rester protégé.  

Voir aussi sur Allodocteurs.fr