1. / Maladies

Coronavirus : quid du masque pour les enfants et les nourrissons ?

Après l’annonce de la réouverture partielle des classes le 11 mai, le ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer, a expliqué que le port du masque n’était pas exclu pour les enfants. Peuvent-ils en porter ? A partir de quel âge ? Présente-t-il un risque pour les plus petits ? On fait le point pour vous. 

Rédigé le , mis à jour le

Coronavirus : quid du masque pour les enfants et les nourrissons ?

Le Pr Robert Cohen, pédiatre, explique qu’il y a eu des réflexions menées en tout début d’épidémie avec la Direction Générale de l’Offre de Soin (DGOS) et la société française de pédiatrie.  Selon lui, les masques peuvent tout à fait être recommandés pour les enfants à partir de 6 ans. On parle ici des masques chirurgicaux ou des masques "maisons" et non pas des masques FFP2 qui sont réservés aux soignants. L’objectif est d'éviter que les enfants projettent des gouttelettes de salive notamment en intérieur.  

Des masques à réserver en priorité à certains enfants

Ces masques pédiatriques doivent être réservés en priorité aux enfants ayant des symptômes du Covid-19, à ceux qui seraient en contact avec des personnes à risque, et aux enfants les plus fragiles (par exemple les enfants immuno-déprimés, ou ceux souffrant d‘insuffisance respiratoire, comme de l'asthme sévère). Cela permettrait d’améliorer les mesures de prévention chez ces enfants à haut risque car il est très difficile de leur faire appliquer les gestes barrières et les mesures de distanciation. 

Y a-t-il un âge minimum pour porter ces masques ? 

Selon la Direction générale de la santé (DGS), l’âge minimum pour le port du masque est de 2 ans. En dessous de cet âge, il existe un risque de difficulté respiratoire ou d’étouffement à travers le masque. Mais selon le Pr Robert Cohen, mettre un masque avant 6 ans n’a pas beaucoup de sens car l’enfant ne va pas comprendre l’intérêt et l’enlèvera sans arrêt.  

Y a-t-il d’autres conseils pour les enfants ?  

Au-delà du masque, le mieux est de leur rappeler de garder leurs distances avec les adultes et les autres enfants et surtout de bien se laver les mains. Le ministère de la Santé renvoie à ce site : "e-bug.eu". Il est destiné aux enfants du primaire et explique très bien ce que sont les microbes et comment ils se déplacent des mains aux surfaces et surtout les gestes à faire pour bien se nettoyer les mains.  

 

Encore plus ludique, une vidéo de la page Facebook "nos petits loups s’éveillent" 

Les enfants peuvent comprendre encore mieux avec des paillettes comment les microbes se propagent un peu partout : sur le visage, les poignées... et surtout qu’il faut bien se laver les mains avec du savon pour que les paillettes disparaissent complètement.  

Voir aussi sur Allodocteurs.fr