1. / Maladies
  2. / Cerveau et neurologie

Une cartographie du cerveau explore 97 nouvelles régions

Des chercheurs américains ont publié dans la revue Nature le 20 juillet une nouvelle carte du cortex cérébral. 97 nouvelles régions ont été découvertes, ce qui représente le double des connaissances en la matière dont nous disposions.

Rédigé le

Une cartographie du cerveau explore 97 nouvelles régions
Cartographie du cerveau ©Nature

Une équipe de scientifiques est parvenue à identifier 97 nouvelles régions du cortex cérébral. La plupart des cartographies précédentes étaient basées seulement sur "l’architecture, la fonction, la connectivité ou la topographie" précisent les auteurs de l'étude.

Les chercheurs ont bénéficié des IRM de 210 jeunes participant au Human Connectome Project. "Ces nouvelles informations et ces outils pourront nous aider à comprendre comment notre cortex a évolué et l'impact de ces aires spécialisées pour la santé", estime Bruce Cuthbert, directeur du National l’Institute of mental health.

C'est grâce à de "nouvelles techniques ou des techniques plus affinées" d’imagerie cérébrale que les résultats ont pu voir le jour, indiquent les chercheurs. À l'aide d'un algorithme et d'une méthode quantitative, ils ont "délimité 180 régions pour chaque hémisphère" dont 97 nouvelles et 83 déjà connues. La revue scientifique Nature a également réalisé une vidéo qui illustre le travail des chercheurs. 

La carte de Korbinian Brodmann, qui avait divisé le cerveau en 52 aires différentes en 1909, était jusqu’alors utilisée même si elle a connu de nombreuses actualisations. Désormais, cette nouvelle cartographie qui offre une découverte extraordinaire de près de 100 régions du cortex cérébral ouvre de nombreuses perspectives à la neurochirurgie.

Sponsorisé par Ligatus