1. / Maladies
  2. / Cerveau et neurologie
  3. / Sclérose en plaques

Sclérose en plaques : comment lutter contre la fatigue et les douleurs ?

La douleur malgré les traitements m'empêche de dormir, comment aménager ma vie quotidienne avec cette fatigue et ces douleurs ? J'ai de gros coups de fatigue pendant la journée malgré de bonnes nuits de sommeil. Puis-je prendre des vitamines ou des compléments ?

Rédigé le , mis à jour le

Sclérose en plaques : comment lutter contre la fatigue et les douleurs ?

Les réponses avec le Pr Gilles Edan, neurologue :

"On ne traite pas les douleurs de façon spécifique, il n'y a pas de traitement des douleurs pour la sclérose en plaques. Il y a un traitement des douleurs. Et c'est avant tout une personne qui souffre. Ce n'est donc pas simplement traiter un symptôme, une douleur, c'est aussi une prise en charge plus globale. Il faut bien mesurer la douleur et aussi apprendre au patient de quelle manière il peut composer avec cette douleur dans la mesure où c'est tolérable pour le patient.

"La fatigue est un des symptômes très particuliers de la sclérose en plaques. Elle est souvent mal comprise, mal comprise par l'entourage, par les employeurs, par ceux qui ne sont pas auprès des patients qui ont une sclérose en plaques… Cette fatigue fait partie de la maladie et souvent elle est considérée par les patients comme le symptôme le plus gênant parce que l'engagement dans la vie, l'engagement dans les actions, l'engagement dans la vie familiale devient un problème. Et on n'a pas de traitement spécifique pour la fatigue.

"Il faut bien analyser cette fatigue, voir de quelle manière on peut s'adapter avec cette fatigue. Des réflexions sont menées pour voir de quelle manière on peut ne pas laisser cette fatigue nous empêcher de nous engager, de garder notre travail, de mener nos obligations familiales et donc de composer avec ce symptôme très gênant. Mais on n'a pas de médicament qui soigne spécifiquement la fatigue. Si on n'est pas carencé en vitamines, les vitamines n'ont pas un grand intérêt. Il n'y a pas vraiment de traitement de la fatigue."

Sponsorisé par Ligatus