1. / Maladies
  2. / Cerveau et neurologie
  3. / Maladie de Parkinson

Tous les tremblements sont-ils synonymes de Parkinson ?

Je viens d'avoir 38 ans, je ressens parfois des tremblements à la main droite. Peut-il s'agir des premiers signes de Parkinson ? Mon papa dodeline de la tête lorsqu'il lit ou regarde la télé et ne s'en rend pas compte. Est-ce un symptôme de Parkinson ?

Rédigé le , mis à jour le

Tous les tremblements sont-ils synonymes de Parkinson ?

Les réponses avec le Dr Fabienne Ory-Magne, neurologue :

"Tous les tremblements ne sont pas synonymes de Parkinson. Il y a des tremblements physiologiques. On a le droit de ne pas être atteint d'une quelconque maladie et de trembler dans certaines circonstances. Il y a aussi d'autres maladies que la maladie de Parkinson, en particulier l'hyperthyroïdie (dysfonctionnement de la thyroïde) chez les patients jeunes. Dans tous les cas, il faut une consultation neurologique pour voir s'il y a d'autres signes, mais aussi pour voir si on est dans quelque chose d'anormal ou qui est simplement une variante de la norme.

"Le fait de dodeliner de la tête n'est pas un symptôme de Parkinson. La maladie de Parkinson a la particularité de respecter le chef, c'est-à-dire la face. Elle peut en revanche toucher le menton qui est la partie mobile de la face. Et on peut avoir des tremblements du menton. Mais les tremblements qui font "non" ou "oui" ne sont pas des tremblements parkinsoniens."