1. / Maladies
  2. / Cerveau et neurologie
  3. / Maladie de Parkinson

Des cours de capoeira pour lutter contre la maladie Parkinson

A Marseille, une expérimentation unique au monde est en cours : évaluer les bienfait de la capoeira, un art martial brésilien, sur les malades de Parkinson.

Rédigé le

Parkinson : et si on se mettait à la capoeira ?

Et si on luttait contre la maladie Parkinson avec des cours de capoeira ? La pratique de cet art martial brésilien aurait des vertus thérapeutiques. Une expérimentation unique au monde est en cours à Marseille.

Retrouver la confiance en évitant les coups et initier les parkinsoniens à la capoeira, c'est l'idée du Dr Blin, lui-même adepte de cet art martial millénaire : "Avec la capoeira, on travaille sur l'équilibre, sur les chutes, sur la façon de se relever et la façon de se sortir des situations embarrassantes. On y associe aussi la musique, dont on sait qu'elle aide le parkinsonien à structurer son mouvement, et aussi l'interaction sociale", explique le Dr Blin.

Alors la capoeira peut-elle devenir une nouvelle thérapie pour les parkinsoniens ? Pour le savoir, tous les élèves participent à une grande étude scientifique. Pendant six mois, les chercheurs du CNRS vont mesurer l'évolution de la maladie. Et à la fin des six mois de l'expérimentation, tous les élèves repasseront une série de tests. En fonction des résultats, les cours de capoeira pourraient bien être intégrés un jour aux thérapies déjà existantes.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr