1. / Maladies
  2. / Cerveau et neurologie
  3. / Coma

Coma : sauvée grâce à un mouvement d'orteil

Une jeune femme de 22 ans, en état de mort cérébrale, échappe de peu à la mort au moment de l'arrêt des soins décidé par son équipe médicale.

Rédigé le

Coma : sauvée grâce à un mouvement d'orteil
Coma : sauvée grâce à un mouvement d'orteil

Grièvement blessée à la tête après un accident de voiture, Sam Hemming, une jeune anglaise de 22 ans, avait subi une intervention chirurgicale de six heures avant d’être plongée en coma artificiel. Après dix-neuf jours d’hospitalisation, l’équipe médicale avait prévenu la famille qu’il n’y avait plus d’espoir pour la jeune femme en état de mort cérébrale. Les médecins avaient alors conseillé l’arrêt des soins.

"Nous étions dans sa chambre en train de dire adieu à notre fille. Quand les médecins ont éteint le respirateur artificiel, j’ai crié", raconte Carol, la mère de la jeune femme au Daily Mail. "C’est alors que Sam a bougé son gros orteil ! Les médecins ont immédiatement rallumé la machine." Hébétés, les médecins décident de poursuivre les soins et le coma artificiel. Quelques jours plus tard, ils réalisent une trachéotomie (chirurgie de la trachée haute sous le larynx) et débranchent la machine qui lui permettait de respirer.

Une récupération extraordinaire

La récupération de Sam s’est avérée extraordinaire. Au bout d’une semaine, la jeune femme est jugée apte à rentrer chez elle, auprès de ses parents à Hereford (Angleterre). "Sam ne devrait pas être en vie, explique sa mère dans le Daily Mail. Elle a subi les pires blessures que l'on peut subir dans un accident de la route. Elle est littéralement revenue d'entre les morts. Si elle n'avait pas bougé son orteil, elle ne serait pas là aujourd'hui".

Bien qu'une partie de son cerveau ait été endommagée, elle est capable de marcher et de parler ! Sam suit aujourd’hui une physiothérapie, les médecins l’aidant quotidiennement à récupérer le maximum de ses capacités cérébrales. 

Sponsorisé par Ligatus