1. / Maladies
  2. / Cerveau et neurologie
  3. / AVC, rupture d'anévrisme

Y a-t-il des signes avant-coureurs d'un AVC ?

Juste avant la survenue d'un AVC, y a-t-il des signes et si oui, lesquels (pour faire au plus vite avant l'arrivée du SAMU) ?

Rédigé le

Y a-t-il des signes avant-coureurs d'un AVC ?

Les réponses du Pr. Mathieu Zuber, chef de service de neurologie au groupe hospitalier Paris Saint-Joseph :

"Non il n'y a pas de signes annonciateurs d'un AVC. C'est la grande caractéristique des AVC. L'AVC est brutal et tout apparaît brutalement dans le cerveau. Mais beaucoup de gens présentent des troubles : l'accident ischémique transitoire. Il s'agit d'une grande urgence car généralement, cela annonce dans les minutes ou dans les heures qui suivent, un véritable problème. Pendant 2-3 minutes on n'est plus capable de terminer un mot. On bute sur un mot, on confond les mots… puis cela revient d'un coup à la normale. Quand on présente ces symptômes, il faut appeler le 15.

"Certaines personnes voient les signes de l'AVC apparaître, sans qu'il y ait eu une fatigue particulière. Les personnes qui ont déjà un certain nombre de problèmes vasculaires, pas seulement au niveau cérébral, mais aussi au niveau cardiaque, au niveau des artères sont des personnes à risque. Il faut surveiller ces personnes sur ces différents symptômes."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

  • J'ai fait un AVC hémorragique en novembre : quels sont les risques de récidive ? Je suis surpris de ne pas avoir de suivi.
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses du Pr. Mathieu Zuber, chef de service de neurologie au groupe hospitalier Paris-Saint-Joseph