1. / Maladies
  2. / Cerveau et neurologie
  3. / AVC, rupture d'anévrisme

AVC : qu'est-ce que la thrombectomie ?

Si on parle beaucoup de thrombolyse pour le traitement de l'AVC, les progrès de la médecine permettent de faire de plus en plus appel à une autre technique : la thrombectomie. Qu'est-ce que la thrombectomie ? Les explications avec Benoît Thevenet.

Rédigé le

AVC : qu'est-ce que la thrombectomie ?

Le thrombo- de thrombolyse ou thrombectomie signifie caillot en grec. Le suffixe -lyse signifie dissolution, et le suffixe -ectomie (du grec ektomé) signifie ablation. Dans un cas, on dissout grâce à des médicaments. Dans l'autre, on va retirer le caillot.

La thrombectomie consiste à aller chercher le caillot qui bouche l'artère. Le médecin introduit au niveau de l'aine un cathéter, une sorte de petit tuyau dans l'artère fémorale du patient qui va permettre de guider un instrument encore plus fin jusqu'à l'artère bouchée. Une fois arrivé au niveau de l'obstruction, le médecin déploie alors un petit grillage métallique appelé stent.

On ne laisse pas le stent en place pour rouvrir l'artère, mais il est utilisé un peu comme un filet de pêche. On attend quelques secondes que le caillot se prenne dans les mailles du stent, et on retire ensuite l'ensemble. La circulation sanguine est alors rétablie. Pour le vérifier, il suffit de reprendre une photo des vaisseaux du cerveau. Le cerveau est à nouveau irrigué.

La thrombectomie est une technique encore en cours d'évaluation, mais des études ont montré son intérêt notamment pour prendre en charge des patients qui ont dépassé les 4h30 de délai pour la thrombolyse. On pourrait ainsi gagner 1h30 supplémentaire. La HAS devrait proposer des recommandations début 2017.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Sponsorisé par Ligatus