1. / Maladies
  2. / Cerveau et neurologie
  3. / Autisme

Quelle scolarité pour les enfants autistes ?

Faut-il vraiment se battre pour que les enfants autistes soient scolarisés, est-ce vraiment la solution la plus adaptée pour tous ?

Rédigé le , mis à jour le

Quelle scolarité pour les enfants autistes ?

Les réponses avec le Dr Nadia Chabane, pédopsychiatre :

"Les premières années de scolarisation sont essentielles. La maternelle est très importante car on apprend aussi par mimétisme. On apprend aussi en étant en groupe, en jouant ensemble même si on a l'impression que l'enfant est décalé par rapport à ses pairs. Ensuite il faut se battre pour adapter la scolarité à l'enfant : peut-être par un temps plein, peut-être juste une période dans la journée... mais il faut que l'enfant autiste soit au milieu de ses pairs.

"Les classes pour les enfants autistes sont une excellente idée mais l'adaptation de la scolarité va dépendre de chaque enfant. Les tout-petits vont avoir besoin d'outils de communication. Il faut des professionnels formés, des enseignants formés... on apporte tous les outils à ces maternelles pour s'adapter au maximum, et ainsi préparer les enfants autistes à la classe préparatoire. Des enfants n'auront pas besoin de passer par ce type de maternelle alors que d'autres enfants n'y auront pas accès. Tout va dépendre de la situation de l'enfant."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :