1. / Maladies
  2. / Cerveau et neurologie
  3. / Autisme

Autisme : un robot pour s'ouvrir aux autres

Quand on a du mal à communiquer avec des humains, pourquoi ne pas essayer avec un robot humanoïde. C'est le pari tenté par l'un des centres d'accueil de l'association Autisme sans frontières. Depuis novembre 2014, Nao, le petit robot, y aide de jeunes autistes à progresser. Après avoir conquis le monde de l'éducation, du primaire jusqu'à l'université, Nao a su se rendre indispensable auprès des jeunes handicapés.

Rédigé le

Autisme : un robot pour s'ouvrir aux autres

Nao est arrivé en novembre 2014 dans l'un des centres d'accueil de l'association Autisme sans frontières qui s'occupe d'une cinquantaine d'enfants autistes. Et quel que soit leur âge, ils l'ont tout de suite adopté. Les plus grands travaillent avec lui tous les jours. Il est plus accessible qu'un humain, ce qui leur permet de se concentrer sur l'essentiel.

D'une humeur toujours égale, Nao est aussi très patient et peut rejouer 1.000 fois le même exercice, sans jamais être agacé. Nao est tellement stimulant, qu'en sa présence les jeunes autistes se sentent pousser des ailes. En effet, Nao est un copain qui chaque jour, les aide à repousser leurs limites.

Après les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, Nao semble avoir trouvé sa place auprès des jeunes autistes. Pourtant, quand l'entreprise française a créé le robot en 2006, elle visait plutôt le grand public. Mais malgré toutes ses qualités, Nao reste un outil. Il n'a pas vocation à remplacer les humains…

Voir aussi sur Allodocteurs.fr