1. / Maladies
  2. / Cancer
  3. / Cancer du pancréas

Comment diagnostique-t-on le cancer du pancréas ?

Comment fait-on pour détecter le cancer du pancréas ? Cancer du pancréas sur trois générations dans ma famille : on me dit que ce n'est pas héréditaire. Dois-je m'inquiéter ?

Rédigé le , mis à jour le

Comment diagnostique-t-on le cancer du pancréas ?

Les réponses avec le Dr Wulfran Cacheux, oncologue digestif :

"Le diagnostic du cancer du pancréas est fait par des bilans d'imagerie. Ensuite, le diagnostic peut demander une biopsie en vue d'un examen anatomo-pathologique pour prouver la présence du cancer. Certaines situations font que l'aspect est tellement typique en radiologie, que ce soit au scanner ou à l'IRM, qu'on propose l'intervention chirurgicale quand la maladie n'est cantonnée qu'au pancréas.

"Il n'y a pas d'intérêt à faire un dépistage systématique du cancer du pancréas. Car les formes héréditaires sont rares et cela fait intervenir des examens qui ne sont pas anodins. Aujourd'hui les deux examens recommandés sont l'IRM et l'écho-endoscopie. Et l'écho-endoscopie nécessite une anesthésie générale donc cela reste des examens assez invasifs.

"Les deux grands critères pour suspecter un cancer pancréatique familial sont deux antécédents au premier degré de cancer du pancréas ou trois antécédents quel que soit le degré de filiation familiale. Donc ce patient s'intègre dans une population qu'il faut dépister."