1. / Maladies
  2. / Allergies
  3. / Allergies respiratoires

Allergies : les piqûres de désensibilisation sont-elles dangereuses ?

Un allergologue m'a prescrit des piqûres de désensibilisation, mais un autre praticien trouve cela dangereux, qui dois-je croire ?

Rédigé le , mis à jour le

Allergies : les piqûres de désensibilisation sont-elles dangereuses ?

Les réponses du Dr Pascal Demoly, pneumo-allergologue :

"L'immunothérapie allergénique est efficace quelle que soit la voie. Jadis, on faisait beaucoup de sous-cutanés. On en fait encore. En France, la voie préférée reste la voie sublinguale parce que l'idée, c'est de traiter le plus tôt possible et donc de traiter les enfants. Et les pédiatres sont donc passés à la voie sublinguale (sous la langue).

"Concernant les piqûres de désensibilisation, il existe des effets secondaires locaux que l'on voit environ une fois sur trois et qui s'amenuisent avec le temps chez pratiquement tous les patients. Il peut y avoir des effets secondaires digestifs (mal de ventre…), dans ce cas l'allergologue adaptera la dose. Les effets systémiques comme les grandes crises d'asthme, chute de tension… ne se voient pas avec l'immunothérapie sublinguale mais ils se voient avec l'immunothérapie sous-cutanée. C'est la raison pour laquelle elle est réalisée par le spécialiste."

Sponsorisé par Ligatus