Qu'est-ce qu'un glaucome dit "sans pression" ?

Qu'est-ce qu'un faux glaucome ? J'ai un glaucome dit "sans pression". La tension oculaire est toujours normale. Comment est-ce possible ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Pr Jean-Philippe Nordmann, ophtalmologue :

"Concernant le "faux" glaucome, je pense que c'est un nerf optique qui ressemblerait à un glaucome parce qu'il y a des personnes qui ont une forme bizarre du nerf optique. On pense qu'il s'agit d'un glaucome mais en réalité, c'est quelque chose qu'ils ont depuis l'enfance et qui n'est pas vraiment une maladie.

"Concernant le glaucome dit sans pression, on parle beaucoup de la pression. Mais si on met la limite à 20, un tiers des patients développent un glaucome alors que leur tension ne dépasse pas 20. Ils sont autour de 16, 17, 18. C'est ce qu'on appelle les glaucomes à pression normale. Dans ce cas, il faut la faire baisser. On surveille ces glaucomes en examinant le nerf optique de manière soigneuse. Ce sont des patients dont il faut faire baisser la pression de manière plus importante. Si les patients ont une tension de 19 par exemple, il faut arriver à 12 pour stabiliser."