Glaucome : quels sont les nouveaux traitements ?

Où en est la recherche sur le glaucome ? Y a-t-il des nouveaux traitements ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Pr Jean-Philippe Nordmann, ophtalmologue :

"Actuellement on a du mal à faire que les patients mettent tous les jours leurs gouttes. Et l'observance dans le glaucome est de l'ordre de 50%. Une des techniques qui est en cours de développement, consiste à injecter tous les quatre ou cinq mois une sorte de pâte à l'intérieur de l'oeil qui va libérer progressivement les mêmes produits que l'on met actuellement en collyre. Cela exige de faire ces injections en bloc opératoire et dans de bonnes conditions pour ne prendre aucun risque mais cela peut être une solution pour tous les patients qui ont beaucoup de mal à mettre de manière chronique, tous les jours un, deux ou trois traitements.

"Les ultrasons sont à réserver aux patients qui ont déjà été traités médicalement et par laser, qui ont été opérés. Le principe des ultrasons est un peu difficile parce qu'on détruit un certain nombre de glandes qui fabriquent le liquide. Et on préfère ne jamais trop détruire des structures qui fonctionnent normalement. On préfère faire une sorte d'ouverture plutôt que de détruire une structure qui pourrait être nécessaire par la suite.

"En cas de pression trop basse, si on a trop ouvert, on peut refermer. C'est l'avantage des techniques habituelles. Avec les ultrasons malheureusement on ne peut rien faire. Si la tension est vraiment très basse, cela crée un oedème dans l'oeil parce que le sang ne s'évacue plus suffisamment et cela entraîne une baisse de vision. Mais dans l'immense majorité des cas, on peut faire remonter la pression en fermant un peu l'évacuation qui a été faite.

"Concernant un autre moyen que les gouttes pour faire baisser la tension, il faut essayer de traiter le filtre d'évacuation. Et il est vrai que le problème depuis longtemps, c'est qu'on arrive à trouver des moyens pour passer à côté mais on n'a aucun moyen pratique pour remettre en fonctionnement le filtre naturel qui ne fonctionne plus."