Le chantage affectif est-il souvent utilisé par les personnes borderlines ?

Le chantage affectif est-il très souvent utilisé par les personnes borderlines ? Comment réagir ? Comment communiquer avec une personne borderline en crise ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec Pierre Nantas, psychothérapeute spécialiste du trouble borderline :

"Il y a beaucoup de chantage affectif chez les borderlines, il y a aussi beaucoup de personnes qui poussent l'autre dans ses derniers retranchements. L'objectif étant toujours de tenir l'autre sous sa coupe. La peur essentielle du borderline, c'est l'abandon. La carence affective est un des éléments essentiels de ce trouble et donc il y a toujours du chantage. Ca va et ça vient. Ce sont des personnes qui à la fois recherchent la relation fusionnelle et qui en même temps vont étouffer dans la relation fusionnelle.

"L'association pour la formation et la promotion de l'état limite (Aforpel) organise régulièrement des groupes de parole parce que les proches de borderline, que ce soit le conjoint, les parents… ont beaucoup de problèmes pour gérer un borderline, et donc ils ne savent pas quoi faire. Lorsqu'ils se retrouvent et qu'ils parlent, ils arrivent à comprendre qu'ils ne sont pas seuls et à partir du moment où le borderline sait que son entourage comprend son trouble et connaît son trouble, cela va tout de suite beaucoup mieux et on ne tombe plus dans les pièges."