Urine qui mousse, urine bleue : faut-il s'inquiéter ?

Lorsque j'urine, je produis une mousse blanche abondante. De quoi cela peut-il être le signe ? J'ai par périodes, l'urine légèrement bleutée. Y a-t-il un rapport avec l'ostéoporose ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Pr Christian Combe, néphrologue, et avec le Pr François Haab, urologue :

"La production d'une mousse peut être le signe de la présence de protéines dans l'urine. Cela peut être le signe d'une protéinurie. Il faut que cette personne consulte son médecin pour rechercher à la bandelette la présence de protéines ou réaliser directement un dosage au laboratoire. Cela peut être un signe d'alerte."

"Concernant l'urine légèrement bleutée, il y a des situations exceptionnelles d'urines qui peuvent être quasiment d'un bleu très soutenu sur certaines infections que l'on voit de temps en temps chez les personnes qui ont des sondes de manière permanente. Des microbes dans les urines peuvent entraîner des réactions chimiques avec des urines bleues-violettes. On en voit exceptionnellement, mais ça arrive de temps en temps.

"Certains médicaments peuvent teinter les urines mais la couleur est plutôt jaune-orangée. C'est le cas des médicaments qui étaient donnés pour la tuberculose, des antibiotiques qui historiquement peuvent donner des urines jaune-orangées. Le bleu de méthylène peut aussi colorer les urines."