Que signifie avoir des hématies dans les urines ?

Que signifie avoir des hématies dans les urines en quantité supérieure à la moyenne, sans infection urinaire diagnostiquée ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Pr Christian Combe, néphrologue, et avec le Pr François Haab, urologue :

"Les hématies sont les globules rouges, donc du sang dans les urines. Cela est anormal. Le sang dans les urines peut être lié à une maladie urologique (vessie, prostate, urètre, uretère, rein…). Et une fois que l'on a éliminé une pathologie urologique, on regarde du côté des maladies rénales. Dans tous les cas, la présence de sang dans les urines a peu de choses à voir avec les infections, mais beaucoup plus avec des pathologies urologiques ou rénales."

"Le sang colore très vite les urines. Et souvent, les patients arrivent affolés en ayant l'impression d'avoir uriné quasiment un litre de sang, mais en fait il suffit de quelques gouttes de sang pour que les urines soient rouges. On ne fait pas une hémorragie quand on a du sang dans les urines, sauf s'il y a beaucoup de caillots mais dans ce cas on est dans des circonstances particulières. Il ne faut pas trop s'affoler quand les urines sont rouges, ce n'est pas une véritable hémorragie."

"Pour les maladies rénales, avoir du sang de manière visible est plutôt de bon pronostic. Car les personnes qui saignent de manière visible, consultent assez rapidement car c'est impressionnant. Alors que les personnes qui saignent de façon microscopique peuvent saigner longtemps sans s'en rendre compte."